Réouverture des Halles du Faubourg : une vision multiforme de la culture

Ce vendredi 29 mars, l'espace temporaire multiculturel et pluridisciplinaire des Halles du Faubourg rouvre ses portes, à Lyon, avec la volonté, pour l'équipe porteuse du projet, d'en faire un "site vitrine" pour l'après 2020.
(Crédits : Lionel-Rault)

Les Halles du Faubourg rouvrent ce vendredi 29 mars jusqu'au mois d'août 2020, après une première exposition temporaire à l'automne dernier. Le site basé dans le 7e arrondissement de Lyon, propriété du promoteur Duval et du bailleur social Vilogia, est dans l'attente de la construction d'un nouveau programme immobilier.

"Nous avons pu signer un nouveau bail d'occupation temporaire car les travaux de construction ont été retardés," précise Suzon Marin, chargée de communication.

Pour cette seconde phase du projet, l'agencement du site a évolué, afin de proposer des espaces partagés et d'autres pour des activités uniques : une galerie pour les expositions, une scène pour les conférences et autres événements, des ateliers pour une résidence de six mois de quatre artistes, un espace manufacture utilisé par l'association Intermède qui accueillera des activités socio-économiques avec des entrepreneurs et artisans, un pôle pour l'école urbaine de Lyon, un bar associatif intérieur et extérieur, un studio pour la web-radio Bellevue ainsi qu'un jardin extérieur de 2000 m2.

"Le site accueillera différents mediums artistiques, mais la programmation est faite pour qu'il y ait une cohérence entre les quatre structures porteuses du projet," poursuit Suzon Marin.

Un modèle économique à trouver

Ces travaux d'aménagement sont pour l'instant supportés sur les fonds propres des quatre associations structurées autour du projet (la Taverne Gutenberg, association dédiée à la création et à sa diffusion ; Intermède, un collectif qui accompagne les propriétaires et porteurs de projet dans la mise en place d'occupations temporaires dirigées vers l'économie sociale et solidaire dans des bâtiments vacants ; les Ateliers La Mouche, un collectif qui imagine la ville sous différentes formes par la valorisation du patrimoine existant ; l'Ecole Urbaine de Lyon, un programme de recherche, de formation et d'innovation dirigé par Michel Lussault impliquant une centaine de chercheurs, 19 établissements de Lyon Saint-Etienne et 27 laboratoires).

Pour financer les charges induites par la location de la friche industrielle de 1 600 m2 - il n'y a pas de loyer - les Halles du Faubourg mettent en place une formule d'adhésion annuelle.

Pour 4 euros, les visiteurs pourront accéder à l'intégralité de la programmation pendant l'année 2019 (sauf événements exceptionnels payants). Cette adhésion sera complétée par les revenus liés au bar associatif sur place.

"Une campagne d'adhésion et de dons a été lancée. Nous allons chercher à développer le mécénat durant les prochains mois. Nous mettons aussi en place des partenariats, et le quartier s'investit dans le projet. Nous comptons sur le bénévolat, sur l'implication d'autres associations dans le projet... En fait, nous sommes sur du sur-mesure. Les choses évolueront suivant les opportunités," reconnaît Suzon Marin.

Lire aussi : Culture : quel financement demain ?

Une vitrine à sublimer

Après avoir attiré 10 000 visiteurs en sept semaines d'exposition en octobre-novembre dernier, le site doit faire ses preuves sur un an et demi. Car la Taverne Gutenberg, qui fut à l'origine du projet avant d'être rejoint par les autres structures, souhaite développer le modèle à l'issue de ce premier essai.

"En fait, c'est une version bêta ! L'idée, après les Halles, c'est que la Taverne Gutenberg puisse investir d'autres lieux. Ce que l'on construit aujourd'hui est démontable et réalisable ailleurs. A travers ce projet, on veut que les gens puissent comprendre et imaginer notre vision".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.