Comment le succès de la Caverne du Pont d'Arc profite au patrimoine local

Le département de l'Ardèche a lancé un fonds destiné à aider les porteurs de projet de restauration d'un élément patrimonial. Cet outil financier est abondé par les retombées financières de la Caverne du Pont d'Arc.
(Crédits : Patrick Aventurier)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe des vases communiquant, il ne peut être mieux illustrer que par une initiative du conseil départemental de l'Ardèche.

"Le montage de l'exploitation de la Caverne du Pont d'Arc prévoit le déclenchement du versement d'une partie des recettes au Département et à la Région au-delà d'un certain seuil de fréquentation", explique Sébastien Etienne, directeur de la culture au Département de l'Ardèche.

En 2017, le Département a ainsi reçu 100 000 euros au titre des redevances issues de la Caverne. Une somme intégralement logée au sein du Fonds de restauration du petit patrimoine emblématique visant à soutenir les projets de restauration du patrimoine local. Dépendant des recettes de la Caverne du Pont D'arc, il est cette année doté de 80 000 euros.

Des subventions couplées au financement participatif

Pour répartir cet argent, le Département lance un appel à projet en direction des propriétaires publics et privés et associations désireuses de redonner une seconde vie à un édifice possédant une véritable valeur patrimoniale.

En 2017, 25 projets ont été soumis aux services du Conseil Départemental qui en a retenu 15. Pour qu'ils obtiennent un concours financier, une ultime étape reste à franchir : celle du financement participatif via le site de la Fondation du patrimoine ou de Dartagnans, spécialisé dans les projets culturels ou patrimoniaux.

C'est la condition sine qua non à l'intervention de la collectivité : les subventions sont ensuite allouées selon un système de palier. Ainsi, les projets parvenant à réunir au moins 50% de leur budget via la collecte participative peuvent espérer une subvention de 50% à 80% du solde plafonnée à 25 000 euros.

Celle n'ayant pas franchi ce cap, seront subventionnées à hauteur de 20% à 40% avec un plafond de 19 000 euros.

Un accompagnement organisé

Conscient que ce processus peut être déstabilisant pour les porteurs de projet peu aguerris aux arcanes du financement, le Conseil Départemental forme ces acteurs à la démarche de financement participatif.

L'an dernier, 8 porteurs de projet ne sont pas parvenus à passer le cap de la collecte participative, mais le Département continue de les accompagner et les a autorisé à reporter cette étape. Il peut également les mettre en lien avec des spécialistes de la restauration de patrimoine pour parfaire le montage de leur dossier.

En profitant des retombées de la Caverne, le Département entend parvenir à sauver des éléments patrimoniaux qualitatifs, rares et emblématiques de son territoire.

"Nous avions posé le constat que nous étions insuffisamment investis sur la question du patrimoine rural", reconnait Sébastien Etienne.

La présence sur les terres Ardéchoises d'un élément patrimonial exceptionnel a permis de combler cette lacune. Reste désormais à espérer que la fréquentation de la Caverne du Pont d'Arc permette d'abonder chaque année le Fonds de restauration du petit patrimoine emblématique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/07/2018 à 17:44
Signaler
La relecture des papiers par leurs auteurs est propice à la concentration et à la compréhension des lecteurs.. et à la crédibilité des auteurs

à écrit le 19/07/2018 à 17:19
Signaler
on peut juste regretter que ce ne soit plus accessible en transports en commun ! mais d'autres endroits importants ou un peu moins ne sont plus desservis désormais ! c'est ca le tourisme durable ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.