Après le musée des Tissus, Laurent Wauquiez se penche sur le Fonds Régional d'Art contemporain

Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes va débloquer une dizaine de millions pour faire de ce bâtiment emblématique de la capitale Auvergnate un haut lieu de l'art contemporain. Le scénario était parti pour ressembler à celui du sauvetage du Musée des Tissus de Lyon. Si les deux projets devraient être proches, les moyens ne seront pas tout à fait identiques.
(Crédits : Jodie WAY-CD63)

Désertée depuis près de 20 ans par l'Ecole des Beaux-Arts, la halle aux blés de Clermont-Ferrand se cherche un avenir. Plus exactement un chef d'orchestre capable de lui assurer son futur. Car après l'Ecole des Beaux-Arts, ce bâtiment devrait accueillir le Fonds Régional d'Art contemporain (FRAC), un peu trop à l'étroit sur son site actuel de la rue de Terail. Si le projet se concrétise, l'art contemporain aura alors un terrain de jeu de près de 3000 m² soit le double de ses locaux actuels.

La Région en chef de file

Pour concrétiser cette ambition, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes veut prendre les choses en main. "Comme nous l'avons fait pour le Musée des Tissus de Lyon, nous allons sauver la Halle aux Blés de Clermont-Ferrand et en faire un espace dédié à l'art contemporain", a annoncé Laurent Wauquiez lors de la dernière assemblée plénière du conseil régional.

Le projet reste à affiner, mais l'idée actuellement avancée serait de mettre la Halle aux Blés à disposition du FRAC Auvergne pour ses expositions, ses locaux administratifs et techniques, ainsi que ses collections. Et pour assurer l'équilibre financier, le rez de chaussée de ce bâtiment qui développe une surface totale de 3 800 m² pourrait accueillir des commerces ou des espaces de restauration.

Au moins 10 millions d'investissements

Reste à trouver les moyens de cette ambition... Partit pour acquérir ce site pour un euro, Laurent Wauquiez a semble-t-il revu sa position. En effet, alors qu'il a déboursé plus d'un million pour racheter la Halle aux Blés à la région Auvergne, en 2007, Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental n'est pas décidé à céder le lieu pour dette somme symbolique.

"Nous laissons le soin à la Région de communiquer sur ce projet, mais les choses ont bien avancé", se borne t-on à indiquer au conseil départemental du Puy-de-Dôme.

L'estimation réalisée par les Domaines devrait faire office de juge de paix pour sceller le montant de la transaction. Il faudra ensuite réunir au bas mot 10 millions d'euros pour réhabiliter le bâtiment carré construit au XVIIIème pour installer le marché aux céréales.

Les autres collectivités locales (Département, Métropole et Ville) pourraient prendre part au projet porté par la Région, mais pour l'heure aucune accepte de lever le voile sur ses intentions. Il faut dire que ce dossier a tout d'un vieux serpent de mer... Passée entre les mains de l'ex Région Auvergne, du Département, la Halle aux Blés n'a depuis 20 ans jamais trouvé sa fonction.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.