Clermont-Auvergne et Michelin unis pour transformer Clermont-Ferrand

Michelin et Clermont-Auvergne métropole main dans la main. Jean-Dominique Senard et Olivier Bianchi ont présenté le projet de réaménagement de la place des Carmes de la ville et de transformation du siège social du groupe. Deux chantiers qui modifieront durablement et sensiblement le visage de la cité auvergnate.
Future façade d'entrée du bâtiment d'accueil de Michelin.
Future façade d'entrée du bâtiment d'accueil de Michelin. (Crédits : DR)

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"Si le doute persistait, nous envoyons un signe fort, annonce Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin. L'entreprise restera à Clermont-Ferrand et nous sommes fiers d'avoir notre siège ici." Michelin et la métropole Clermont-Auvergne ont travaillé ensemble pour réaménager la place des Carmes et le siège social de l'entreprise.

Michelin investit 20 millions d'euros sur deux ans pour le transformer. "Ce projet exprime la manière nouvelle dont la manufacture s'ouvre à la ville et au monde", précise Jean-Dominique Senard. Exemple de ce changement, la création d'une façade entièrement repensée qui rompt totalement avec l'image du culte du secret de l'entreprise. Fondamentalement remanié dans sa structure, le nouveau bâtiment d'accueil fera la part belle à la transparence et à la proximité.

Partenariat public-privé

Pensée dans sa globalité, la métamorphose des Carmes affirme le rayonnement mondial qu'est devenu Michelin tout en proposant un nouveau lieu de vie aux riverains. Le réaménagement se fonde sur un séquençage menant de l'espace public métropolitain à l'espace privé du Campus des Carmes. Petite révolution locale, un espace "hors douane" permettra au public de découvrir la serre tropicale de 600m², certains nouveaux espaces du siège de Michelin seront réservés aux salariés ou ouvert au public.

"La confiance entre le groupe Michelin et la Métropole permet un partenariat public privé et une communauté de perspectives", apprécie Olivier Bianchi.

Depuis son origine, au XIXe siècle, le site des Carmes a été le reflet des mutations de Michelin. Cette ancienne zone rurale, située au pied du centre historique, a d'abord eu une vocation industrielle. Les activités tertiaires s'y sont progressivement installées pour favoriser le regroupement du siège social du groupe. Sur le plan de l'urbanisme et de l'architecture, la place des Carmes, la place du 1er Mai et celle de Delille forment un ensemble disparate dans lequel la circulation des automobiles et du tramway laisse peu de place aux piétons.

Pour les Clermontois, le site des Carmes est un symbole. Le réaménagement de cette place va modifier durablement le paysage urbain et rendre 2,5 hectares piétonnier ou cycliste.

8 millions d'euros pour la place

La métropole autofinance 8 millions d'euros pour créer un belvédère et transformer le viaduc routier. "Nous construisons une métropole du XXIe siècle", prophétise Olivier Bianchi. Après une réalisation en deux phases, cette place de 2,5 hectares sera un véritable lieu de vie. Différentes manifestations culturelles pourront être organisées, une circulation privilégie les déplacements doux (cycles et piétons) et les terrasses des commerçants auront la place et le cadre qu'elles méritent.

L'espace de la place sera découpé en trois "terrasses" et un cœur de place avec une présence importante d'eau et de végétation. Michelin et la Métropole écrivent ainsi une nouvelle page de l'histoire de Clermont-Ferrand.

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