[3/7] Montélimar, Valence et Aubenas se mobilisent pour leur centre-ville

222. C'est le nombre de petites et moyennes villes retenues dans le cadre du plan national "Action cœur de ville" présenté par le gouvernement fin mars 2018. Ce plan de 5 milliards d'euros mobilisés sur 5 ans vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres de ces villes. Dès ce printemps, elles devront mobiliser les acteurs de leur territoire pour proposer un projet transversal, intégrant toutes les dimensions de revitalisation des centres-villes (habitat, commerce, transports, etc.) et ainsi pouvoir signer la convention qui leur permettra d'accéder aux précieux fonds. Parmi les villes sélectionnées, 24 sont implantées en Auvergne-Rhône-Alpes. A l'heure de l'état des lieux et des diagnostics indispensables, zoom sur quelques cités emblématiques, plus ou moins touchées par un commerce moribond, un habitat déserté et une offre globale de services inadaptés aux besoins actuels. Direction Montélimar, Valence et Aubenas, en Drôme-Ardèche. Troisième volet de notre série consacrée à la revitalisation et l'attractivité des centres-villes de la région.
Jour de marché à Montélimar.
Jour de marché à Montélimar. (Crédits : Montélimar Tourisme)

Pour consulter cette série en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

En novembre 2016, une centaine de commerçants de Montélimar participaient à une opération "Ville morte". Un événement qui se déroulait dans un contexte particulier : l'implantation annoncée d'une galerie marchande à l'entrée nord de la commune.

En baissant leurs rideaux pendant 2 heures, les professionnels voulaient donc montrer ce que le centre-ville montilien pouvait devenir si un tel projet venait à voir le jour. Le projet - baptisé "L'envol" et soutenu par la municipalité -, ne verra finalement pas le jour. Du moins en l'état.

A Montélimar, les commerçants mobilisés pour leur centre-ville

Pour autant, la revitalisation du centre-ville reste une priorité pour l'association des commerçants de la ville. D'autant que, selon son président, Fabrice Zangla, le taux de vacance commerciale serait entre 18,4% et 23%. Ce dernier est donc plus que satisfait que la ville ait été retenue dans le cadre du plan national "Cœur de ville".

"Le centre-ville est abandonné depuis des années, la politique commerciale n'y est pas adaptée. La municipalité n'a cessé de soutenir des zones commerciales en périphérie. Cela a donné un coup de frein au centre-ville. Certains commerçants ne pouvaient pas investir ou s'installer. Ce plan national va obliger la municipalité à avoir une réflexion globale sur l'habitat, le social, l'accessibilité, les parkings, etc.", explique-t-il.

Sollicité, Franck Reynier (UDI) reconnait que - "comme d'autres au niveau national", le centre-ville de Montélimar est en souffrance. Cependant, il note aussi son fort potentiel. Afin de se projeter dans l'avenir, le premier magistrat de la ville a confié, début 2017, la réalisation d'une étude urbaine pour sa redynamisation à un cabinet indépendant. Le diagnostic formulé laisserait un large champ d'action.

Trois axes ont été fixés : la mobilité, l'habitat et l'économie. Si Montélimar a donc présenté sa candidature, c'est en tout cas pour obtenir des crédits pour ce faire. Les travaux pourraient débuter dès la rentrée 2018. Pour autant, difficile de connaitre précisément leur nature : d'une part, les crédits ne sont pas connus, de l'autre, les habitants sont également associés à la démarche.

Valence prend les devants

Un peu plus au nord du département, la ville-préfecture fait elle-aussi partie du programme. Valence bénéficie de nombreux atouts, de part son implantation géographie, son accessibilité (TGV) ou encore le cadre de vie.

Pour autant, et à l'instar d'autres villes-centre, Valence connait une stagnation démographique (malgré une légère augmentation depuis 2014), un vieillissement de la population, un revenu médian relativement faible par rapport au reste du territoire ainsi qu'un faible taux d'installation des familles avec enfants.

Un constat accentué dans le centre de la ville avec, en outre, un taux de vacance des logements à hauteur de 20 % et un taux de vacance commerciale inférieur à 7%. C'est dans ce contexte que la ville avait lancé dès fin 2014 différentes actions afin de dynamiser le centre-ville. Elle a également organisé courant 2017 les assises du commerce de centre-ville. Un plan d'action en avait d'ailleurs découlé.

Le projet national "Action cœur de ville" permettra donc d'amplifier ces différentes actions. Parmi elles, une intervention sur le bâti vacant, l'amélioration de l'attractivité du centre-ville (travail sur la signalétique, la voirie, la théâtralisation du secteur marchand, etc.) ou encore la mise en œuvre d'une stratégie digitale pour aider les commerçants à rivaliser avec la vente sur Internet.

Aubenas veut "passer à la vitesse supérieure"

Autre commune, autre réalité. La ville d'Aubenas, au sud du département de l'Ardèche, a mis en place depuis 2014 une stratégie de revitalisation de son centre-ville. Le taux de vacance des locaux commerciaux s'y situe autour de 16%.

Concernant l'habitat et le logement, une opération programmée de l'habitat/rénovation urbaine (OPAH/RU) est mise en place ; une opération Fisac/Opération urbaine collective est également en cours, pour l'économie et le commerce.

Entre autres exemples, une restructuration urbaine de grande ampleur concernant le centre-ville est également en cours avec le projet d'une agora paysagère (livraison fin 2019).

"Le projet Action Cœur de Ville permet de répondre aux attentes des pouvoirs publics mais aussi de la ville et de la Communauté de communes du Bassin d'Aubenas, de passer « à la vitesse supérieure » pour répondre à l'objectif de la revitalisation du centre-ville d'Aubenas", explique-t-on.

Des actions seront engagées dès 2018 et le projet Action Cœur de Ville sera mis en œuvre sur une période de 5 ans de 2018 à 2022. La convention sera vraisemblablement signée à la fin de l'année 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.