Famille Verney-Carron : amour, gloire et business

 |   |  2297  mots
La famille Verney-Carron lors d'une cousinade.
La famille Verney-Carron lors d'une cousinade. (Crédits : DR)
Jean, Guillaume, Pierre, Jo, Florence, Archibald, Boniface, Richard, Estelle, Marie-Sophie... Ils portent tous le même nom, Verney-Carron, mais œuvrent dans des secteurs diamétralement opposés. Du côté de la Loire, la dernière génération de fabricants d'armes. De l'autre côté du Rhône, un nom connu des amateurs d'art contemporain, et des milieux politiques et culturels locaux. Mais qui sont les Verney-Carron ? Quels sont leurs liens ? Portrait d'une famille devenue incontournable, qui a su puissamment tisser son réseau entre Lyon et Saint-Étienne, et l'exporter au-delà.

"Quel chasseur ne connaît pas la marque Verney-Carron ? C'est un vrai symbole pour nous, chasseurs." Luc Alphand, plus célèbre pour ses exploits sportifs que pour sa passion pour la carabine, est intarissable sur le sujet. Il est l'égérie de la ligne de vêtements développée par la PME stéphanoise. Marque iconique des chasseurs, comment cette entreprise familiale a-t-elle réussi à survivre à la disparition de la plupart de ses concurrents ? "Dans la famille, il n'y a jamais eu de génie." Jean Verney-Carron, 48 ans, président du directoire de l'entreprise stéphanoise éponyme, répond en reprenant la phrase fétiche de son père, Claude, décédé l'année dernière à l'âge de 91 ans alors qu'il était encore président du conseil de surveillance. Ce dernier justifiait ainsi la longévité de cette PME familiale vieille de près de 200 ans. "Aucun père n'a écrasé son fils, chacun a tracé sa voie et l'entreprise a pu perdurer."

Avec un chiffre d'affaires de 16,3 millions d'euros pour 90 salariés (un million d'euros de résultat net) en 2017, la PME est effectivement toujours debout, et bien vaillante.

"Nous avons survécu parce que nous avons su gérer nos affaires. Les transmissions entre...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/03/2018 à 21:47 :
La chasse.....un hobby d'un autre âge....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :