Région lyonnaise : baisse des implantations d'entreprises en 2017

L'année 2017 est marquée par la baisse de nouvelles implantations d'entreprises sur le territoire lyonnais, mais connaît, dans le même temps, une hausse de création d'emplois à trois ans, de l'ordre de 6 %, selon le bilan annuel de l'Aderly.
La Plaine de l'Ain.

Bien que le nombre de nouvelles implantations d'entreprises est en légère baisse passant de 110 en 2016 à 103 l'an dernier, l'Agence de développement économique de la région lyonnaise (Aderly) tient à garder la tête haute et à souligner deux facteurs positifs de l'année 2017 : la création de 2 160 emplois à trois ans, en progression de 6 %, ainsi que la hausse des entreprises internationales (47) qui ont fait le choix de s'installer à Lyon. En 2016, ce nombre s'affichait à 36.

"Pour la première fois le grand international dépasse l'Europe (23 entreprises nouvelles) avec 24 implantations", communique l'Aderly.

Plus en détail, huit entreprises viennent des États-Unis - qui redeviennent le 1er pays investisseur sur la région de Lyon (Plaine de l'Ain, Vienne, Saint-Etienne et Roanne compris) -, quatre du Japon et trois sont canadiennes.

Numérique et cleantech

Lors de la présentation de ses résultats annuels, l'agence pointe que le secteur d'activité du numérique représente le plus grand nombre d'implantations avec 37 nouvelles entreprises créant 830 emplois. Quant aux cleantechnologies et sciences de la vie, elles représentent 8 et 13 implantations. Enfin, 15 entreprises du secteur de l'industrie généreront 333 emplois à trois ans.

Pour l'avenir, l'Aderly compte se tourner vers de nouveaux segments porteurs, sources d'attractivité, tels que l'industrie du futur, l'assurance et la cybersécurité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.