Vichy : Après la reconfiguration politique, l'affaire du domaine thermal en question

Après son élection, Frédéric Aguilera, 42 ans, le nouveau maire de Vichy a érigé la question thermale en priorité de son mandat. Depuis la mise en vente en 2009 du Domaine, les négociations s'éternisent entre l'Etat, propriétaire, la Compagnie de Vichy, concessionnaire du domaine et les collectivités locales. Ce blocage empêche tout investissement de la Compagnie, faisant craindre une dégradation de l'outil.
Claude Malhuret remet l'écharpe de maire à Frédéric Aguilera, nouveau maire de Vichy

Pour lire cet article en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit https://bit.ly/ActeursFullAccess.

A Vichy, une nouvelle ère politique s'ouvre, mais le changement se veut dans la continuité. Vendredi 6 octobre, la candidature de Frédéric Aguilera, poussée par Claude Malhuret - qui rendait l'écharpe de maire afin de rester sénateur - a remporté 28 voix sur les 35 que compte le conseil municipal vichyssois. Le nouveau maire a aussi décroché la présidence de Vichy Communauté, le lendemain, avec 60 voix sur les 75 de l'assemblée communautaire.

Sans surprise, l'opposition avait par la voix de François Skvor (opposition de gauche, Vichy Ensemble) présenté Christophe Pommeray au scrutin municipal. Le Front national a lui aussi présenté l'un de ses deux conseillers. Christophe Pommeray faisait le plein des suffrages de son groupe.

Frédéric Aguilera a revendiqué s'engager dans une voie médiane pour "prolonger le travail accompli en s'efforçant de lui donner une impulsion nouvelle." Ses propositions pour "ne pas tourner la page mais ouvrir une nouvelle étape" apparaissent cependant "en rupture avec ce qui a été fait jusqu'alors", remarquait Christophe Pommeray.

Le domaine thermal

Le statut du domaine thermal retient toute l'attention des élus pour ce début de mandat. Tous souhaitent porter une position commune forte auprès du gouvernement. Le nouveau maire a proposé à l'opposition de s'associer sur ce sujet. La Compagnie de Vichy, concessionnaire du domaine thermal jusqu'en 2030, envisage plusieurs investissements, suspendus à la condition que l'Etat se décide à céder une partie du Domaine.

Depuis la mise en vente en 2009 du Domaine thermal, les négociations s'éternisent entre l'Etat, propriétaire, la Compagnie de Vichy, concessionnaire du domaine et les collectivités locales. Ce blocage empêche tout investissement de la Compagnie, faisant craindre une dégradation de l'outil.

"Je pense qu'il y a sur ce dossier du patrimoine thermal, une fenêtre de tir qu'il faut s'empresser de saisir", confirme Christophe Pommeray.

La discussion budgétaire nationale se déroule en octobre et novembre. D'où l'intérêt pour les élus vichyssois de mobiliser les acteurs : "députés et sénateur, mais aussi ministère de l'Economie et des finances", précise Christophe Pommeray. "Le rapporteur général de la commission des finances est désormais en possession du dossier et en a une lecture assez favorable à notre collectivité", estime l'édile.

Une nouvelle impulsion pour la ville

Frédéric Aguilera a également annoncé son intention de "donner une nouvelle impulsion au centre ville et commerces", évoquant même un "moratoire quant à l'implantation des commerces en périphérie." Pour cela, la municipalité recrute un "manager de centre-ville."

Il prévoit également d'équiper la police municipale d'armement de défense non létale. A l'échelle de la Métropole, il souhaite travailler à un projet d'écoquartier et créer une nouvelle société publique locale avec la ville de Clermont-Ferrand. Concernant la culture et le patrimoine, à compter du 16 octobre, Martin Kubich dirigera une "vraie direction des affaires culturelles."

Lire aussi : Clermont Vichy Auvergne veut être la métropole de l'ouest régional

Cette feuille de route questionne cependant l'opposition car elle dessine des modifications importantes pour les mois à venir à Vichy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.