Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand : les métropoles les plus attractives de France

Chacune dans leurs catégories respectives, Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand apparaissent comme des métropoles de premier plan en terme d'attractivité, comme le souligne le baromètre 2017 d'Arthur Loyd.

Pour lire cet article en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit https://bit.ly/ActeursFullAccess.

La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre le plus de métropoles dynamiques en France. C'est en tout cas la conclusion du baromètre Arthur Loyd, publié lundi 9 octobre. Prenant en compte 200 indicateurs et plus de 20 sources officielles permettant d'analyser les performances de 34 aires urbaines, le document met en lumière l'attractivité de trois métropoles régionales, dans des catégories différentes : Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand. A noter que cette étude ne prend pas en compte Paris et sa métropole.

Lyon en tête

Ainsi, Lyon est classé aire la plus dynamique dans la catégorie des "très grandes métropoles" (supérieur à 1 million d'habitants), devant Toulouse et Bordeaux.

Lyon

L'agglomération lyonnaise tire son épingle du jeu grâce à sa première place dans la "capacité d'accueil pour les entreprises et la santé des marchés tertiaires", ainsi que par le deuxième rang dans la catégorie "connectivité, capital humain, et potentiel de croissance". Elle est également deuxième pour l'indicateur "performances économiques", mais occupe seulement le 5e rang sur 6 pour la notion de "qualité de vie".

Seules ombres au tableau : un cadre environnemental en retrait et un coût du logement devenu élevé notamment en cœur d'agglomération... pas si étonnant quand on sait que l'aire urbaine a gagné 385 000 habitants au cours des 20 dernières années, souligne notamment l'étude.

Grenoble sur le podium

Dans la catégorie "grande métropole (500 000 à 1 million d'habitants)", une autre ville régionale se démarque : Grenoble. La capitale alpine se classe troisième, derrière Nantes et Montpellier.

Métropole

Ses atouts sont notamment des performances économiques élevées (elle se classe en deuxième position sur huit dans cet item), et une bonne "connectivité, capital humain et potentiel de croissance", ainsi qu'un cadre de vie reconnu. Elle est cependant lourdement handicapée, selon l'étude, par une très mauvais résultat dans la catégorie "capacité d'accueil pour les entreprises & santé des marchés tertiaires", se classant au dernier rang des huit espaces urbains concernés par cette catégorie.

La surprise Clermont-Ferrand

Enfin, Clermont-Ferrand est distinguée de façon "inattendue" dans la catégorie "métropoles de tailles intermédiaires (200 000 à 500 000 habitants)", en se classant en première position, devant Brest et Tours.

Clermont

Ce bon classement s'explique par des performances économiques élevées (1er sur les 13 aires urbaines de cette catégorie), mais aussi par une "connectivité, un capital humain et potentiel de croissance" performant (1/13) supporté par "la présence du centre de R&D monde de Michelin", souligne l'étude. La performance dans le tertiaire noircit un peu le tableau (10/13) alors qu'elle occupe le milieu du classement au niveau du critère de la "qualité de vie" (7/13).

Les métropoles concentrent la création d'emplois

Au-delà de ce classement, l'étude apporte un éclairage sur la capacité de création d'emplois des métropoles. Les grandes et très grandes aires urbaines concentrent l'essentiel de l'activité économique française, selon le baromètre Arthur Loyd. Elles ont engendré l'essentiel de la création d'emplois dans le secteur privé depuis 2009. Sur un total de 214 000 créations nettes d'emplois en France de 2009 à 2015, 175 000 emplois ont été créés dans ces grandes agglomérations, soit 82 %. Cela s'explique notamment par une population plus diplômée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.