Comment Clermont-Ferrand veut devenir capitale européenne de la culture

 |   |  969  mots
Vincent Glowinski et son spectacle Méduses figurent au programme d'Effervescences. (Image d'illustration)
Vincent Glowinski et son spectacle Méduses figurent au programme d'Effervescences. (Image d'illustration) (Crédits : ©Reporters Agency)
Et si, en 2028, Clermont-Ferrand devenait capitale européenne de la culture ? C'est en tout cas le projet que nourrit Olivier Bianchi, l'édile de la capitale auvergnate. Le week-end du 6 octobre sera ainsi lancé l'événement Effervescences, premier pas d'une démarche structurante qui devrait durer quatre ans, jusqu'au dépôt officiel du dossier. Une stratégie unique et innovante. Décryptage.

Après Avignon, Paris, Lille, et Marseille, Clermont-Ferrand veut à son tour entrer dans le cercle fermé des villes françaises désignées capitale européenne de la culture. La collectivité met ainsi tous les moyens pour décrocher le label en 2028. Sa déclaration d'intérêt sera officiellement annoncée lors d'un weekend de festivité, du 6 au 8 octobre, à travers le lancement du programme Effervescences, une manifestation culturelle hors du commun entre embrasement au parc Montjuzet, des rendez-vous secrets dans des lieux insolites ou détournés de la ville, des spectacles ou promenades.

Experts

Le projet, imaginé dès 2015 lors des Etats généraux de la culture, n'est en réalité que le début d'une stratégie menée sur le long terme visant à obtenir cette précieuse distinction, qui renforce l'attractivité d'une ville. La France et la République tchèque sont les deux pays déjà retenus pour cette année-là. "Effervescences est une maquette réduite de ce que pourrait être Clermont-Ferrand si elle obtient ce titre. L'événement est une préfiguration destinée à durer quatre ans, jusqu'à la date de dépôt du dossier, en 2021-2022", illustre Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et président...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :