Marketing territorial : collaborer avec le privé, une recette magique ?

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(Crédits : Grand Lyon)
Si le marketing territorial - qui vise à valoriser un territoire pour espérer des retombées - semble être devenu une nécessité désormais actée par les collectivités locales, reste pour elles à trouver la bonne stratégie. Celle-ci dépend surtout de ses atouts, de sa gouvernance et de ses acteurs. Et à ce titre, la collaboration avec les entreprises peut être une clé du succès. Éclairage alors que se déroule pendant deux jours à Lyon - ville de référence dans le domaine, la 4e édition des rencontres du marketing territorial.

Hisser son territoire en haut de l'affiche avec en ligne de mire une attractivité grandissante et à la clé des retombées en terme d'emplois, de tourisme et bien d'autres. Sur le papier, le dessein a de quoi séduire. Sur le terrain, les collectivités initiatrices de ces démarches de marketing territorial s'engouffrent dans cette pratique, avec des succès très divers. Pourtant, la promotion de son territoire est presque devenue un incontournable.

"Le marketing territorial est devenu une vraie préoccupation pour les collectivités, car derrière la promotion d'un territoire, les enjeux sont importants en termes d'emploi et de développement économique", analyse Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com.

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Reste à trouver la stratégie qui permettra de faire mouche. Et en la matière, une étude réalisée par Cap Com, Inkipit, conseil en attractivité et valorisation des territoires et des entreprises et la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial, dédiée à l'attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde, montre que les pratiques sont encore peu matures.

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