Stations de montagne : un 1er bilan contrasté

Les premières tendances pour l'hiver et le printemps 2016-2017 de l'Observatoire des stations de montagne ANMSM - Atout France font apparaître une légère augmentation de 1 % du taux de remplissage des hébergements. Mais confirme une saison contrastée.

Alors que les vacances de printemps s'achèveront d'ici quelques jours, l'Observatoire des stations de montagne ANMSM - Atout France donne quelques premières tendances de cette saison hiver et printemps 2016-2017. Il confirme une saison dynamique mais contrastée selon les stations. Le taux de remplissage moyen sur l'ensemble de la saison affiche une légère progression de l'ordre de 1,1 point par rapport à l'an passé, résultant notamment de la dynamique des vacances d'hiver (+ 2,4 points) et des vacances de printemps (+ 10,7 points). Le mois de mars présente quant à lui le recul le plus significatif (- 4,4 points).

Contrastes

Les très grands domaines et domaines intermédiaires affichent une progression de leurs volumes de nuitées locatives, alors que les petits domaines enregistrent un léger recul. L'Observatoire montre que 95 % des professionnels estiment ainsi que la montée en force des réseaux sociaux a contribué positivement aux tendances de fréquentation enregistrées ; de même que la multiplication des actions de promotion (92 %) et la diversification des animations (97 %).

A l'inverse, 93 % considèrent que la conjoncture économique a pu avoir un impact négatif mais aussi la structure calendaire (77 %) ou le déficit d'enneigement, notamment en début de saison (77 %).

A LIRE | Stations de ski : lutter contre les lits froids, un enjeu économique

Pour la saison hivernale, les acteurs touristiques constatent que les courts séjours ont été plus nombreux que l'an passé (pour 53 % d'entre eux), tout comme les réservations de dernière minute (54 % perçoivent une hausse et 37 % une stabilité). Les séjours packagés semblent stables par rapport à l'an passé.

Quant à la consommation dans les commerces ou les restaurants, elle est jugée plutôt stable par rapport à l'an passé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.