[Textile, la nouvelle génération 3/5] Le Village des créateurs, catalyseur de talents

 |   |  625  mots
Le Village des créateurs au coeur du 1er arrondissement de Lyon.
Le Village des créateurs au coeur du 1er arrondissement de Lyon. (Crédits : Loic Benoit)
Niché au cœur des pentes de la Croix-Rousse à Lyon, le Village des créateurs accompagne et héberge des entreprises spécialisées dans les secteurs de la mode et du textile. En plus de 15 ans, il est devenu un acteur qui porte la voix de la création au-delà des frontières régionales.

Au cœur du quartier des Pentes de la Croix-Rousse, à Lyon 1er, le lieu a pris le nom de village et sa forme, avec des boutiques et un restaurant donnant sur une rue centrale. "Ici, tout le monde se connaît", reconnaît sa directrice Isabelle Gleize. De quoi impulser une dynamique entre les acteurs présents mais aussi, et plus généralement au quartier. Puisqu'à l'origine, la Ville de Lyon s'était engagée à revitaliser les Pentes avec l'aide des syndicats professionnels de l'habillement et du textile.

Lire aussi : [Textile, la nouvelle génération 1/5] L comme Lyonnaise habille Lyon

La Maison Martin Morel, Sélène et Gaia, Andréa Vaggione, Marie Antoilette ou encore Piola toutes ces enseignes ont le point commun d'avoir été (ou le sont encore) accompagnées et/ou hébergées par la structure le Village des créateurs. Des marques spécialisées dans la mode ou le textile ayant réussi à trouver leur modèle et leur public, et qui, pour certaines, jouissent d'une renommée nationale. Depuis sa création en 2001, 259 entreprises sont ainsi passées entre les mains de la petite équipe du VDC. Et 63 % d'entre elles poursuivent leur activité.

En l'espace de 15 ans, le VDC  a réussi à s'imposer...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :