Lyon 7e : futur quartier totem de l'innovation sociale ?

 |   |  802  mots
La Cordée s'apprête à ouvrir son nouvel espace à proximité de Jean Macé, dans le 7e arrondissement. Ici, le centre situé à La Guillotière.
La Cordée s'apprête à ouvrir son nouvel espace à proximité de Jean Macé, dans le 7e arrondissement. Ici, le centre situé à La Guillotière. (Crédits : La Cordée)
À l'instar de l'ouverture prochaine d'une antenne de la Cordée, plusieurs projets à forte teneur en innovation sociale s'apprêtent à voir le jour dans le 7e arrondissement. L'échelle locale, mais aussi la proximité et la centralité du quartier, ont été des critères essentiels pour leur installation. D'ici à ce que le 7e devienne le nouveau quartier d'affaires ?

Un local de 1 900 m², répartis sur trois étages, non loin de Jean Macé. Telle est la superficie du nouveau local acquis par Etic Foncièrement responsable. Cette startup s'est spécialisée dans la location aux associations et entrepreneurs sociaux de locaux bon marché.

Au total, une quarantaine de structures, soit 160 personnes, devraient s'installer dans ce lieu nommé "L'Hévéa" à compter du mois de novembre. Un exemple qui illustre la dynamique qui est en train de naître au sein du 7e arrondissement de Lyon.

Un territoire cosmopolite

"Pour nous, s'installer dans le 7e arrondissement faisait sens historiquement parlant, car nous sommes issus de l'économie sociale et solidaire. Le quartier de La Guillotière par exemple est devenu cosmopolite suite aux différentes vagues d'immigrations", explique Fabien Besson, responsable Rhône-Alpes d'Etic Foncièrement responsable.

C'est également cet aspect petit village aux multiples facettes qui a séduit La Cordée. Comme l'explique un des co-fondateurs,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :