L'Agence du développement économique de la Loire en sursis

Suite à l'adhésion de Saint-Etienne métropole à l'Agence de développement de la région lyonnaise (Aderly), les jours de l'Agence du développement économique de la Loire sont comptés.
Gaël Perdriau (à dr.) : « Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, l'Adel a aujourd'hui une durée de vie limitée. »

C'est la conséquence logique de l'extension de l'Agence de développement de la région lyonnaise (Aderly) à Saint-Etienne métropole : l'Agence du développement économique de la Loire (Adel 42) pourrait bien disparaître à terme. C'est ce qu'a reconnu le président de Saint-Etienne métropole, Gaël Perdriau, en amont du conseil du Pôle métropolitain qui s'est déroulé ce jeudi à la Cité du design de Saint-Etienne.

« Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt, l'Adel a aujourd'hui une durée de vie limitée, a admis Gaël Perdriau. Le président de l'agence, Georges Ziegler, qui est également le vice-président de l'agglomération en charge du développement économique partage mon point de vue. L'Adel va devoir revoir sa stratégie, sa politique, voire son devenir. »

« Réunir les forces »

Dirigée par Réné Bayle, l'Adel 42 emploie une dizaine de salariés. L'an passé, l'activité de l'agence s'est traduite par les implantations des entreprises Sofama, Oxo bike, Linamar et AC environnement. A titre de comparaison, l'Aderly a accompagné sur la même période l'implantation de 80 entreprises permettant la création de 1 900 emplois.

« L'adhésion de Saint-Etienne métropole à l'Aderly peut paraître paradoxale, mais vu des Etats-Unis, du Canada, de la Chine ou du Japon, nous sommes un seul et même territoire, justifie de son côté Gérard Collomb, président du Pôle métropolitain. Si l'on veut attirer, il vaut mieux réunir les forces que les disperser. » Pour sceller ce rapprochement, Lyon et Saint-Etienne ont partagé un stand commun sur la dernière édition du salon immobilier Mipim, à Cannes.

Extension du Pôle métropolitain

Le Pôle métropolitain se renforce également puisque, après l'annonce de l'intégration prochaine de la communauté de communes de l'Est lyonnais (CCEL), c'est au tour de la communauté d'agglomération de Villefranche de se rapprocher du pôle. Celle-ci a en effet demandé un statut d'observateur qui pourrait déboucher sur une adhésion en janvier prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.