Rhône-Alpes, premier partenaire du pavillon France à Milan

 |   |  340  mots
(Crédits : DR)
Le Conseil régional de Rhône-Alpes va consacrer 1 million d’euros à sa participation à l’exposition universelle de Milan en 2015

Organisée du 1er mai au 31 octobre prochain à Milan, l'exposition universelle de Milan aura un parfum très rhônalpin. La région Rhône-Alpes sera en effet le premier partenaire de l'État  lors de cet évènement. « Nous consacrerons un million d'euros à cette manifestation », a annoncé Jean-Jack Queyranne, ce vendredi en présence  du Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll ,venu à Lyon pour présenter le dispositif mis en œuvre dans le cadre de l'exposition universelle.

Deux mois de présence

Rhône-Alpes sera de fait, le premier partenaire de l'État dans le tour de table qui est en cours de constitution pour assurer la représentation Française et dont le montant est estimé à environ 25 millions d'euros dont 20 millions issus du financement de 7 ministères.

La région Rhône-Alpes va ainsi poser ses valises durant deux mois au sein du Pavillon France. « Nous souhaitions avoir une présence durable », résume le président de la Région Rhône-Alpes, qui justifie son investissement en lien avec le thème retenu par la France: "Nourrir la Planète, Énergie pour la vie". Le Pavillon France devrait donc mettre en avant la gastronomie régionale, mais aussi l'ensemble des acteurs des agriculteurs aux scientifiques en passant par les entrepreneurs qui travaillent dans le domaine agricole et agro alimentaire.

Une ouverture à l'Auvergne

Signe des temps, Rhône-Alpes ouvrira sa table à l'Auvergne avec qui elle constituera une des 13 grandes régions à horizon de 2016. « Nous finalisons le contenu des actions que nous présenterons durant ces deux mois, mais nous avons déjà convié l'Auvergne à nous rejoindre pendant une semaine et nous aurons également sur certaines thématiques des initiatives communes tout au long de ces deux mois », assure Michel Grégoire, Vice Président de la Région Rhône-Alpes en charge de l'agriculture et du développement rural. A ce jour, Rhône-Alpes est la seule région, partie prenante à l'exposition universelle qui aborde cet évènement sous le signe de son futur périmètre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :