Loi Climat : un premier stop (obligé ? ) à Lyon pour Barbara Pompili

Au lendemain de la présentation en Conseil des ministres du projet de Loi Climat, issu de la Convention citoyenne, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili mènera tambour battant une visite en région lyonnaise. Une incursion en terre écologiste, désormais dirigée par Grégory Doucet et Bruno Bernard, et qui vise à illustrer certaines mesures de la Loi Climat, comme la mise en place de ZFE, d’un "CO2 Score" indiquant l’impact climatique des produits, ou encore d'une réduction de la publicité.
La ministre de la transition écologique Barbara Pompili sera à Lyon ce jeudi pour une démonstration concrète de ce que pourrait offrir cette nouvelle Loi Climat en matière de publicité, de circulation (ZFE et covoiturage) mais aussi de CO2 score.
La ministre de la transition écologique Barbara Pompili sera à Lyon ce jeudi pour une démonstration concrète de ce que pourrait offrir cette nouvelle Loi Climat en matière de publicité, de circulation (ZFE et covoiturage) mais aussi de "CO2 score". (Crédits : Reuters)

Ils seront de la partie, mais uniquement le temps d'un trajet. Le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, ainsi que le président écologiste de la métropole, Bruno Bernard, prendront le bus avec la ministre de la transition écologique Barbara Pompili. Une image qui pourrait avoir le goût du symbole : à savoir une mobilisation sur les sujets de fond demeure possible, même si le point de rupture en matière environnementale avec le gouvernement n'est jamais très loin.

Car quelques heures plus tôt, la ministre adressait un "message" à ses "amis écologistes" : "arrêtons de décourager les gens. Oui, il reste du chemin à parcourir mais, oui, nos efforts paient. Quand les Français changent leur chaudière à fioul, quand ils se mettent au vélo, ce sont des baisses concrètes de nos émissions de CO2". D'autant plus que ce projet ne reprend totalement ou partiellement "que" 46 des 150 propositions de la Convention Climat.

Elle ne sera cependant pas la première membre du gouvernement Castex à faire une incursion en terre lyonnaise : il y a quelques semaines, le maire de Lyon avait rencontré le premier ministre Jean Castex à l'occasion d'un déplacement sur le plan de relance, où les deux hommes avaient échangé de manière cordiale, malgré leurs divergences.

Cette fois à Lyon, la ministre de la Transition écologique a choisi son terrain de jeu pour illustrer la Loi Climat, présentée tout juste la veille en Conseil des ministres.

Car à seulement deux heures de Paris, Lyon incarne un territoire où l'empreinte verte ne cesse de se dessiner : renforcement de la ZFE depuis le 1er janvier dernier, forte augmentation du budget destiné aux pistes cyclables à l'échelle du mandat à venir, assortie d'un objectif de 300 nouveaux bus propres d'ici 2025, ou encore expérimentations en matière de livraison du dernier kilomètre...

D'ailleurs, le nom de Lyon est dans l'air cette fin de semaine, puisque Barbara Pompili manquera (de peu) de croiser le député écologiste Yannick Jadot, qui fera étape à Lyon dès le lendemain pour soutenir sa candidate aux régionales, Fabienne Grébert.

Une démonstration au pas de course

Ce jeudi, ce sera donc une véritable démonstration concrète de ce que pourrait offrir cette nouvelle Loi Climat, qui va se mettre en branle en région lyonnaise. Avec à la clé, la visite d'un magasin Décathlon et de son service de réparation de vélos en plein boom, situé à Ecully.

Ou encore un détour par une concession Renault, qui en profitera pour présenter ses nouveaux modèles de véhicules électriques, les yeux déjà rivés vers un marché dopé par la transition écologique et la ZFE. La ministre empruntera également la nouvelle voie dédiée au covoiturage et aux véhicules les moins polluants (M6-M7), où la verbalisation a démarré il y a quelques semaines, en lieu et place de l'ancienne autoroute A6-A7.

coivoiturage M6 M7

Et en avance de phase, Barbara Pompili testera aussi l'un des nouveaux autobus « propres » du réseau TCL de la métropole aux côtés de Bruno Bernard et Grégory Doucet. Actuellement à l'essai, ils visent à proposer une nouvelle génération d'autobus débrayables, disposant d'une autonomie pour rouler en ville, sans être raccordés en tous temps par un câble électrique. Et ce, juste avant de visiter d'une station de vélos cargos de Lyon Parc Auto, la société d'économie mixte lyonnaise opératrice de stationnement, qui se veut le nouvel épicentre des expérimentations en matière de livraisons du dernier kilomètre en plein centre-ville.

La ministre terminera enfin son périple par un déjeuner à la préfecture du Rhône aux côtés de Pascal Mailhos, et par une visite de Vourles, une petite commune de près de 3.800 habitants, dirigée par Catherine Staron (sans étiquette politique).

Située à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est de Lyon, c'est là qu'elle évoquera les enjeux en matière de réduction de la publicité urbaine, compris également dans ce texte. Un crochet par la ville de Grenoble, où l'écologiste Eric Piolle qui a fait le choix de bannir la publicité de son mobilier urbain public dès son premier mandat en 2014, n'est cependant pas à l'ordre du jour.

(A suivre)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 11/02/2021 à 11:27
Signaler
Le racolage des voix écologistes nous mène directement dans le mur. Quelques décisions qui n'ont rien à voir avec l'écologie...: - L'abandon à termes du nucléaire, et en même temps l'annonce de la pénurie car l'énergie renouvelable ne suffira pas....

à écrit le 11/02/2021 à 10:41
Signaler
Cette ecolo bon teint ne sera plus qu'un lointain souvenir en 2022 .Courage a tous.

à écrit le 11/02/2021 à 9:50
Signaler
Le crime d'écocide a déjà plus de valeur écologique que les déclarations de heu... comment il s'appelle déjà le gars à la tête de EELV qui veut se présenter en 2022 ? Les LREM peuvent remercier Brune Poirson seule ministre semblant concernée par ...

à écrit le 11/02/2021 à 9:37
Signaler
"un premier stop (obligé ? ) à Lyon " Le déplacement de Jean Castex à Grigny a coûté cher aux habitants de cette commune de l’Essonne. Le 29 janvier dernier, lors d'une visite du Premier ministre, un important dispositif de sécurité a été mis en p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.