Ce que le maire de Lyon et Jean Castex ont évoqué ce samedi

LE DEBRIEF. Ce samedi midi, le premier ministre Jean Castex était de passage à Lyon afin de signer, avec la région Rhône-Alpes, un engagement sur le volet territorial du plan de relance de 2,1 milliards d’euros sur la période 2021-2022. Quelques heures avant de rencontrer Laurent Wauquiez, Jean Castex ainsi que la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault ont fait étape à l’Hôtel de ville, pour rencontrer le maire écologiste Grégory Doucet. Un échange qualifié de « très cordial », malgré les différences politiques entre les deux élus.
L'échange entre le maire écologiste de Lyon, et le premier ministre Jean castex, a été qualifié de très cordial par l'entourage de Grégory Doucet, même si ce dernier a souhaité faire remonter des enjeux clés pour son territoire.
L'échange entre le maire écologiste de Lyon, et le premier ministre Jean castex, a été qualifié de "très cordial" par l'entourage de Grégory Doucet, même si ce dernier a souhaité faire remonter des enjeux clés pour son territoire. (Crédits : DR)

Il s'agissait de la première rencontre officielle entre le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, et le premier ministre, Jean Castex. Car si les deux hommes avaient déjà eu l'occasion d'échanger à plusieurs reprises au téléphone concernant la gestion de la crise sanitaire, c'est finalement « assez naturellement » que le premier ministre aurait fait étape à l'Hôtel de ville, avant de rencontrer, quelques heures plus tard, le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

« Grégory Doucet est un peu vu comme l'un des chefs de file de l'opposition de gauche, qui nourrit également une approche un peu différente et assez proactive sur le terrain de la gestion sanitaire. Car il se refuse à tomber à bras raccourcis sur le gouvernement pour dire qu'il va trop ou pas assez vite, son sujet est plutôt de voir comment il est possible de travailler ensemble pour porter des sujets de fond », souligne son entourage.

D'ailleurs, l'élu écologiste cultive en effet depuis le début de cette seconde vague une position assez pragmatique, où sa voix ne s'attarde pas nécessairement sur l'évolution des différentes mesures (couvre-feu à 20h, puis 18h). Egalement à la tête du conseil de surveillance des HCL, l'élu écologiste cultiverait en effet une position qualifiée de « plus mesurée », estimant que « cette crise inédite nécessite de faire en sorte que l'ensemble des élus, toutes orientations politiques confondues, travaillent ensemble. »

Lire aussi : Relance : à Lyon, Jean Castex veut du concret mais aussi éteindre les polémiques

Cela pourrait donc expliquer pourquoi Jean Castex a préféré cette visite à celle du président EELV de la métropole lyonnaise, Bruno Bernard, qui avait lui-même posé un ultimatum au gouvernement en fin d'année dernière, concernant la réouverture des lieux culturels, avant de se rétracter finalement quelques jours plus tard.

Se positionner comme un partenaire, plutôt qu'un adversaire

Durant cet échange, qui aura duré au total un peu moins d'une heure, les deux hommes ont été rejoints également par la ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gouraultet par le préfet du Rhône, Pascal Mailhos.

Grégory Doucet en a justement profité pour échangé sur la mise en place récente, en l'espace de quelques jours, d'un centre de vaccination sur rendez-vous au palais des sports de Gerland (7e arrondissement), conjoint avec la ville de Villeurbanne, avec l'objectif de vacciner au moins 400 personnes par jour.

« Cela a notamment été l'occasion de voir dans quelle mesure le gouvernement pouvait accompagner la Ville de Lyon dans cet effort, qui a nécessité un investissement de près d'un million d'euros pour la santé des lyonnais », commente son entourage.

A ce sujet, la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault aurait d'ailleurs en charge d'établir un rapport des dépenses engagées par l'ensemble des communes sur la question du Covid, dont les résultats ne serait cependant pas attendus avant le printemps.

Il en aurait également profité pour interpeller Jean Castex concernant des sujets qui lui tenaient particulièrement à cœur. À savoir, la question des acteurs culturels, qui demeurent pour l'instant à l'arrêt et que l'élu écologiste souhaiterait accompagner vers une reprise progressive, tout en respectant les conditions sanitaires.

Le maire de Lyon aurait également appelé de ses voeux une prise en compte plus appuyée du volet des transitions écologiques au sein du plan de relance, qui tiennent particulièrement à cœur à l'élu EELV. Car même si 30 milliards d'euros sont déjà fléchés vers cette question au sein du plan de relance de 100 milliards promis par le gouvernement, le maire de Lyon souhaiterait aller plus loin et estime que c'est l'ensemble du plan de relance qui doit être revu à l'aune des enjeux climatiques.

La culture et les étudiants, comme préoccupation

Lyon étant également une importante ville universitaire, avec près de 155.000 étudiants accueillis chaque année, Grégory Doucet aurait en effet interpellé le premier ministre sur la question de l'avenir des étudiants, puisque seuls les premières années sont pour l'instant autorisés à retrouver les bancs de l'université par demi-groupes.

Même chose pour les acteurs culturels, où le maire écologiste a considéré que,  « même s'il était important que les commerces de proximité aient pu retrouver une forme d'activité, beaucoup de structures qui peuvent respecter les protocoles sanitaires efficients comme le cinéma ou le théâtre », indique son entourage, qui rappelle l'importance de lutter contre le marasme ambiant et d'aiguiser une forme de regard critique.

Des questions dont on ne sait toutefois pas si elles trouveront un écho favorable auprès de Jean Castex, qui aurait simplement rappelé durant cet échange que la gestion de crise actuelle reposerait, pour l'heure, sur le suivi de certains indicateurs clés. Jean Castex et Jacqueline Gourault étaient ensuite attendus à compter de 15h auprès de Laurent Wauquiez, en vue de la signature du plan de relance pour la région AuRA de 2,1 milliards d'euros, sur la période 2021-2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 18/01/2021 à 10:59
Signaler
"Quand un vicomte rencontre un autre vicomte, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de vicomtes"

à écrit le 17/01/2021 à 8:53
Signaler
en cas de recourt a un troisième confinement ce gouvernement doit dégager car c'est bien sa vision et son organisation sans le recourt des elus francais qui a mené au désastre de cette gestion de l'installations de la peur et du chantage et de...

le 18/01/2021 à 10:49
Signaler
Dans 16 mois ce sont les présidentielles, ce gouvernement dégagera 3ème vague ou non !

à écrit le 16/01/2021 à 18:14
Signaler
En pleine pandémie, alors que les français sont assignés à résidence à partir de 18h, ce déplacement est il raisonnable ?

le 18/01/2021 à 10:51
Signaler
C'est comme pour Noël, "pas de repas a plus de 6" mais eux président et ministre se sont fait un repas a 12 qui a dû mobilisé plus de 500 personnes (entre cuisiniers, serveurs, photographes, gardes du corps, chauffeurs...) C'est toujours la même hist...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.