A Lyon, Arty Farty veut lancer un incubateur destiné aux médias émergeants

 |  | 1242 mots
Lecture 7 min.
Inauguré en septembre 2019 dans le quartier de la Confluence, le creative hub de l'association culturelle Arty Farty, l'Hôtel 71, sera le siège du nouvel incubateur dédié aux médias émergeants.
Inauguré en septembre 2019 dans le quartier de la Confluence, le creative hub de l'association culturelle Arty Farty, l'Hôtel 71, sera le siège du nouvel incubateur dédié aux médias émergeants. (Crédits : DR)
2021 sera l’année de l’accélération pour le créateur des Nuits Sonores, Arty Farty, qui lancera, début février, son propre incubateur dédié aux médias émergents. Soutenu par le ministère de la Culture, ce projet qui se veut à la fois régional et national, vise à accompagner une promotion d’une quinzaine de jeunes pousses innovantes, sur un créneau jusqu’ici peu adressé par les incubateurs traditionnels : celui des médias émergeants et contenus innovants.

C'est la dernière ligne droite avant le dépôt des candidatures, prévu pour le 15 janvier prochain. Le collectif lyonnais Arty Farty -une association de loi 1901 à la tête de l'emblématique Festival de musique électronique Les Nuits Sonores-, s'était installé il y a quelques mois dans ses propres locaux. Situé dans le quartier de la Confluence, au sein des locaux de H7, son Hôtel 71 était pensée comme un "creative hub" destiné à accueillir ses différents projets.

Avec, parmi eux, le lancement d'un incubateur dédié aux médias émergents, qui devrait démarrer, Covid-19 ou non, d'ici quelques semaines. L'appel à candidatures a été lancé en fin d'année, avec un objectif : accompagner une quinzaine de jeunes pousses issues du milieu des médias émergeants et contenus innovants.

« Nous avions commencé par accueillir une vingtaine de structures culturelles, dont neuf médias, pour une première saison d'accompagnement sous différentes formes au sein de l'Hôtel 71, inauguré en septembre 2019. La crise du Covid-19 nous a poussé à scinder ensuite notre initiative en deux dispositifs », précise Ivan Roux, coordonnateur des programmes de l'Hôtel 71 pour Arty Farty.

Désormais, le collectif proposera ainsi un programme destiné aux acteurs culturels du territoire, en soutien avec la Métropole de Lyon, en vue de leur apporter des services dédiés. Mais aussi un incubateur pour des projets liés aux médias émergeants, soutenu par le Ministère de la Culture.

Car l'association...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :