
(Publié le 14/12/2020 à 14h45, actualisé à 20h42)
Le débat public, épisode 1. Ce pourrait être le premier grand "baptême du feu" pour la nouvelle équipe de Bruno Bernard. Ce lundi après-midi, le passage en régie publique de la gestion de l'eau se retrouvait à l'ordre du jour du conseil métropolitain du Grand Lyon, tenu en visioconférence, en raison de l'urgence sanitaire.
Les 150 élus de la Métropole de Lyon, réunis en plénière, s'apprêtaient ainsi à débattre et à voter le projet de transfert de la gestion de l'eau, actuellement confiée à une filiale de Veolia, à une nouvelle entité publique rattachée au Grand Lyon. La métropole lyonnaise pourrait, à ce titre, suivre sur le chemin de plusieurs autres villes, à commencer par son voisin, Grenoble, mais aussi à la ville de Paris ou de Nice.
Alors que la délégation de service publique (DSP), attribuée actuellement à Veolia depuis 2015, est appelée à s'achever d'ici deux ans, au 31 décembre 2022, la nouvelle majorité EELV prépare en effet déjà sa sortie. Avec, au menu, la lourde tâche de définir les contours à la fois techniques et économiques afin de continuer à fournir les quelques 245.000 m3 d'eau par jour,...
Réagir