Une nouvelle ère pour la concentration bancaire en AuRA ?

 |  | 1361 mots
Lecture 7 min.
(Crédits : Reuters)
ECLARAIGE. En annonçant une réduction de son nombre d’agences de près de 30 % en espace de cinq ans, le réseau de la Société Générale associé à sa filiale Crédit du Nord signe cependant un nouveau pas en pleine pandémie. Il s’agirait en effet de l’une des plus importantes réductions de l’implantation d’un réseau d’agences en espace de cinq ans à l’échelle française, selon les dernières données du secteur.

Une fois encore, la région Auvergne Rhône-Alpes pèse lourd dans la balance, et le secteur bancaire n'y fait pas exception : selon les chiffres de la Fédération Bancaire Française (FBF) et de la Banque de France, la région AuRA héberge en effet 3.309 agences ainsi que 32.100 salariés, pour près de 236,5 milliards d'euros de crédits annuels accordés.

Avec à l'intérieur, un poids sans surprise non négligeable pour la région du Rhône (747 agences), suivie par l'Isère (487 agences). Même chose en matière d'emploi, puisqu'Auvergne Rhône-Alpes est le second employeur du secteur bancaire, juste après l'île de France.

C'est justement sur ces deux centralités que la banque Auvergne Rhône-Alpes, filiale du groupe Crédit du Nord aujourd'hui concernée par le projet de fusion avec la Société Générale, est implantée : à raison d'un siège social à Grenoble, et d'un siège central à Lyon. Un positionnement qui reflétait bien l'ancrage territorial dans une région, où les deux grandes métropoles rayonnent plus particulièrement.

Ce nouveau projet de regroupement, basé sur une double justification liée à la fois au contexte sanitaire actuel, mais également à un environnement économique défavorable (environnement de taux bas, investissements nécessaires en matière de digitalisation et de conformité réglementaire, etc), commun à l'ensemble de la filière, laisse cependant planer à nouveau des doutes concernant l'ouverture d'une nouvelle phase de consolidation du secteur bancaire. Qu'en est-il réellement à l'échelle régionale ?

Des précédents en AuRA

En Auvergne Rhône-Alpes, l'une des principales opérations dans ce...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :