Les objectifs du "prêt numérique" lancé par la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et Minalogic

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et le Pôle de compétitivité Minalogic lancent le « Prêt numérique », un dispositif destiné à aider les PME à effectuer leur transformation numérique. Avec une enveloppe de 10 millions d'euros, ils visent l'ensemble des PME du territoire, en leur proposant un service qu'ils estiment inédit car intégrant à la fois un volet financier et un accompagnement technique.
(Crédits : DR)

La Caisse d'Epargne Rhône Alpes (CERA) est une banque commerciale, régionale et coopérative, qui compte 1,6 millions de clients Rhônalpins et 500.000 sociétaires. Elle est implantée sur cinq départements : Rhône, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie, et compte 3.000 collaborateurs, 280 agences et 6 centres d'affaires. Désireuse d'accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, la CERA a décidé de se rapprocher de Minalogic, le pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en 2005, le pôle rassemble désormais plus de 400 adhérents (dont 350 entreprises) qu'il accompagne dans leurs projets d'innovation et de croissance, afin de booster leurs objectifs de développement et de rayonnement au niveau mondial.

Ensemble, la CERA et Minalogic viennent de lancer le « Prêt numérique », destiné aux petites et moyennes entreprises de la région dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1,5 million d'euros. « La transition numérique est un sujet stratégique. Nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une accélération dans ce domaine avec la crise de la Covid », souligne Didier Bruno, membre du directoire de la CERA.

« Nous nous sommes aussi aperçus pendant cette crise que le numérique constituait un facteur de résilience et de croissance. Néanmoins, la transformation numérique nécessite des investissements importants et un accompagnement. C'est pourquoi, en tant qu'acteurs régionaux, la CERA et Minalogic ont décidé d'unir leurs efforts ».

Une enveloppe de 10 millions euros

Le prêt numérique est le fruit de ce partenariat et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière d'investissement et d'accompagnement. Ce prêt sera déployé sur l'ensemble de la région et s'adressera aux PME qui souhaitent mener à bien un projet de transformation numérique.

Concrètement, il s'agira d'un prêt à taux bonifié, avec une tranche dédiée à taux zéro allant jusqu'à 35 % du montant total du financement, dans la limite de 100.000 euros. Cette partie sera sans garantie. Le montant du financement pourra aller de 50.000 à 500.000 euros. « Ce prêt doit s'inscrire sur une durée maximale de 4 ans, mais nous offrons aux entreprises la possibilité de faire un différé d'amortissement de l'ordre de 6 mois », précise Elsa Mignani, directrice du développement de la Banque de Développement Régional de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.

La CERA a déjà dédié une enveloppe de 10 millions d'euros jusqu'à fin 2021 pour ce prêt, un montant qui pourra être réévalué si nécessaire. Les dépenses éligibles à ce prêt numérique pourront être variées : création de site de e-commerce, projets de modernisation, de digitalisation des processus, des parcours clients, achat de logiciels, etc.

Un prêt et un accompagnement inclus

Elsa Mignani souligne que « cette offre est bien plus qu'un prêt, car elle comprend aussi un volet accompagnement ». En effet, les entreprises emprunteuses seront ainsi accompagnées sur la partie financière par la CERA, qui les mettra en relation avec Minalogic pour un temps d'échange gratuit.

Cet accompagnement portera sur l'expertise technologique : échange sur la nature du projet, sa pertinence, les différentes options de déploiement, la conduite du changement... Ce temps d'échange et de diagnostic sera gratuit pour l'entreprise, sans obligation d'adhérer au pôle de compétitivité.

« Ce prêt numérique a été conçu pour faciliter l'accompagnement technique, car c'est la brique qui manque le plus aux entreprises pour franchir le pas », avance Elsa Mignani.

Ce nouveau produit s'inscrit également dans une offre plus large de la CERA, qui travaille déjà sur la dimension e-commerce avec une filiale qui réalise des créations de sites. « Nous travaillons depuis longtemps avec le numérique dans la sphère des paiements, par exemple avec le "sans contact", qui a explosé depuis la Covid. Désormais, nous nous sentons légitimes pour accompagner nos clients dans leur recherche de chiffre d'affaires additionnel, car c'est un enjeu important dans cette crise », explique Didier Bruno. Elsa Mignani reconnaît que « plusieurs banques accompagnent le numérique. Néanmoins, le côté innovant de cette solution, c'est l'association des volets technique et financier », résume-t-elle.

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