Envie d'R, le nouvel outil des territoires pour l'accueil des néo-ruraux

"De l’autre côté des villes, le monde bouge !" C’est le slogan d’Envie d’R, un collectif auquel le Parc naturel régional Livradois-Forez appartient, avec neuf autres territoires d'Auvergne Rhône Alpes. Ce réseau qui vient de lancer sa plateforme internet, vise à accompagner les futurs ruraux qui souhaitent s'installer à la campagne. Une demande qui semble bel et bien boostée dans le monde de l'après-confinement.
Même s'il est encore tôt pour le chiffrer, le confinement a bel et bien eu un effet positif sur les demandes de renseignements pour s'installer à la campagne.
Même s'il est encore tôt pour le chiffrer, le confinement a bel et bien eu un effet positif sur les demandes de renseignements pour s'installer à la campagne. (Crédits : DR)

Elus, professionnels, ou encore acteurs issus de onze zones rurales... Ils ont tous décidé de se regrouper au sein d'Envie d'R. Un projet coordonné par le centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local, Cap Rural, avec un objectif : "accueillir et mieux accompagner les projets de vie et les projets professionnels des urbains", détaille Christelle Peyre.

Cet ex-parisienne, elle-même installée en Auvergne depuis 2012, est désormais en charge de l'accompagnement des porteurs de projet, au sein Parc naturel régional Livradois-Forez, à cheval sur trois départements (42-43-63).

Ces dix territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont ainsi fédérés pour accompagner les projets d'installation et de création d'activité à la campagne, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de BPI France. Avec, parmi eux, le Parc naturel régional Livradois-Forez, mais également la Communauté de communes des Monts du Lyonnais (69-42), le Pays Beaujolais, le site de proximité Aix-Urfé-Copler (42), Loire-Forez Agglomération (42), la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay (43), la Communauté de communes Montagne d'Ardèche (07), la Communauté de communes Val Eyrieux (07), Arche Agglo, Ardèche en Hermitage (07-26), la Communauté de communes des Monts du Pilat (42), la Communauté de communes du Pilat Rhodanien (42)...

Ils se sont dotés ensemble, d'une nouvelle plateforme internet, Envie d'R lancée il y a quelques semaines, début octobre et financé par ces territoires. Un outil, imaginé avec la Région et BPI France (investissement : NC) qui devrait leur permettre de mieux accompagner les candidats dans leurs démarches, de prendre connaissance des offres d'installation, et de relayer les témoignages de ceux qui se sont installés avant eux. Car depuis la création d'Envie d'R il y a trois ans, près de 304 porteurs de projets et habitants ont déjà été accueillis sur ces territoires ruraux.

Un objectif de 5.500 habitants supplémentaires d'ici 2038

Ces dix territoires défendent, à travers ce projet, un enjeu démographique d'importance. Au Parc naturel régional Livradois-Forez par exemple, le SCoT affiche en effet un objectif d'accueil de 5.500 habitants supplémentaires d'ici 2038, sur une population d'un peu plus de 85.000 habitants, qui croit chaque année en moyenne de +0,35 %.

Estimée sur la base des données recensées en 2015, le SCoT s'est fixé la cible d'atteindre ainsi les 91.073 habitants d'ici 2038. Une population qu'elle ira chercher, outre son solde naturel, dans les villes de Lyon, Clermont-Ferrand ou Saint-Etienne, et parfois même dans d'autres aires urbaines plus éloignées.

Alors que les actions de promotion des territoires se faisaient jusqu'ici de manière plus informelle, à travers, par exemple, l'organisation de cafés dédiés à l'installation au sein d'un espace de coworking de Clermont-Ferrand, le réseau Envie d'R va permettre à ces territoires de passer à la vitesse supérieure.

"Grâce au réseau Envie d'R, nous serons désormais capables de communiquer à plus grande échelle, dans des salons auxquels nous nos territoires chacun de leur côté n'auraient pas eu accès", résume-t-elle.

Car le confinement a bel et bien eu un effet positif sur les demandes de renseignements pour s'installer à la campagne, comme le constate Christelle Peyre. "Mais il est encore trop tôt pour évaluer si les projets se concrétiseront ou pas. Je reçois annuellement entre 30 et 60 porteurs de projets, dont les deux tiers viennent de l'extérieur. Cette année, ils sont une soixantaine."

Des publics variés pour de futurs néo-ruraux en puissance

La situation géographique du Parc participe également à son succès. Situé entre Lyon et Clermont-Ferrand, à proximité de Saint-Etienne, son réseau routier est excellent, les marchés sont à portée de mains. "C'est facile de rassurer les candidats à l'installation. car ici, écoles, connexion internet et qualité de vie sont aussi accessibles qu'en banlieue parisienne par exemple."

Christelle Peyre, dont la mission s'avère désormais d'accompagner ces néo-ruraux dans leurs démarches d'installation auprès des acteurs du territoire, "d'identifier les ressources clefs et les opportunités qui vont leur correspondre", observe que trois types de porteurs de projets cohabitent :

"Il y a d'abord les urbains néo-ruraux, qui veulent s'installer à la campagne et ont des moyens pour investir et trouver une activité qui aura du sens pour eux. Il y a aussi ceux qui sortent d'une école d'ingénieur ou de grandes écoles et qui ont envie de développer l'économie et l'emploi sur le territoire et enfin ceux, en général déjà sur place, qui cherchent à créer leur propre emploi, mais avec des moyens plus réduits", analyse Christelle Peyre.

L'enjeu d'être attractifs et visibles

L'enjeu des territoires au cours des prochaines années sera ainsi d'être en mesure de répondre aux besoins de ces populations différentes, et de les séduire. Pour être accueillants, connectés, et devenir des terreaux d'innovations sociales et de transitions écologiques, les territoires n'hésitent pas à multiplier les évènements face à la concurrence des métropoles.

Pour cela, ils s'activent déjà et multiplient les initiatives : le 27 octobre prochain, le PNR Livradois Forez en partenariat avec la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez animera par exemple une web-conférence pour faire découvrir les opportunités en matière de commerce, avec un flash-info sur l'installation à la campagne en Auvergne-Rhône-Alpes, une présentation du territoire du Livradois-Forez et Ambertois et des outils d'accompagnement à la création d'activités, avant de faire découvrir les opportunités en matière de création d'entreprise.

Envie d'R sera également présent les 24 et 25 novembre à Lyon, lors du Forum organisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

"Le nouveau site internet et les actions d'Envie d'R mettent concrètement le numérique au service de la mobilité et des relations ville-campagne. Il s'agit avant tout de préserver et de privilégier le contact humain", conclut Christelle Peyre.

 (avec ML)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.