Envie d'R, le nouvel outil des territoires pour l'accueil des néo-ruraux

 |  | 991 mots
Lecture 5 min.
Même s'il est encore tôt pour le chiffrer, le confinement a bel et bien eu un effet positif sur les demandes de renseignements pour s'installer à la campagne.
Même s'il est encore tôt pour le chiffrer, le confinement a bel et bien eu un effet positif sur les demandes de renseignements pour s'installer à la campagne. (Crédits : DR)
"De l’autre côté des villes, le monde bouge !" C’est le slogan d’Envie d’R, un collectif auquel le Parc naturel régional Livradois-Forez appartient, avec neuf autres territoires d'Auvergne Rhône Alpes. Ce réseau qui vient de lancer sa plateforme internet, vise à accompagner les futurs ruraux qui souhaitent s'installer à la campagne. Une demande qui semble bel et bien boostée dans le monde de l'après-confinement.

Elus, professionnels, ou encore acteurs issus de onze zones rurales... Ils ont tous décidé de se regrouper au sein d'Envie d'R. Un projet coordonné par le centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local, Cap Rural, avec un objectif : "accueillir et mieux accompagner les projets de vie et les projets professionnels des urbains", détaille Christelle Peyre.

Cet ex-parisienne, elle-même installée en Auvergne depuis 2012, est désormais en charge de l'accompagnement des porteurs de projet, au sein Parc naturel régional Livradois-Forez, à cheval sur trois départements (42-43-63).

Ces dix territoires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont ainsi fédérés pour accompagner les projets d'installation et de création d'activité à la campagne, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de BPI France. Avec, parmi eux, le Parc naturel régional Livradois-Forez, mais également la Communauté de communes des Monts du Lyonnais (69-42), le Pays Beaujolais, le site de proximité Aix-Urfé-Copler (42), Loire-Forez Agglomération (42), la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay (43), la Communauté de communes Montagne d'Ardèche (07), la Communauté de communes Val Eyrieux (07), Arche...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :