Proxity, la nouvelle filiale d’EDF qui veut doper le commerce de proximité

La nouvelle filiale d’EDF Proxity sort du terrain de l'énergie pour proposer une solution innovante destinée à doper le commerce de proximité. Basée sur un pass fidélité, un portefeuille de services ainsi qu'un accompagnement dans l’animation des centre-villes, Proxity a déjà conquis deux villes en Auvergne Rhône-Alpes. Et ambitionne de se déployer encore dans une cinquantaine de territoires d’ici 2022.
La toute jeune entreprise compte actuellement 4 salariés, mais devrait en recruter deux supplémentaires d'ici le début de l'an prochain.
La toute jeune entreprise compte actuellement 4 salariés, mais devrait en recruter deux supplémentaires d'ici le début de l'an prochain. (Crédits : Eric SOUDAN)

Le groupe EDF veut désormais séduire le commerce de proximité, et pas uniquement en lui proposant de l'énergie. A travers sa nouvelle filiale, Proxity, créée en début d'année dernière, le premier producteur et fournisseur d'électricité en France et en Europe veut désormais s'adresser d'une autre manière aux petites commerçants, qui font vivre le tissu économique français.

"Les commerces de proximité sont des acteurs qui avaient déjà historiquement des relations avec EDF, et nous avions bien identifié que leur préoccupation majeure est d'augmenter leur chiffre d'affaires", justifie Christian Missirian, président de Proxity.

"Loin d'avoir disparu"le commerce de proximité présenterait même, selon lui, "des atouts incontournables en matière de renforcement du lien social, de dynamisme des territoires, de mobilités douces, d'emploi, etc". Et d'ajouter : "On oppose souvent commerce de proximité, e-commerce et grandes surfaces, mais ils sont en réalité complémentaires ". Et selon certains chiffres, le marché de proximité continue de grignoter des parts de marché chaque année, et aurait même rapporté jusqu'à 11 milliards d'euros, sur un marché total de la GMS de 106 milliards (étude IRI Vision de 2018).

EDF a donc travaillé, durant deux ans, sur une expérimentation visant à prendre ces sujets à bras le corps auprès de deux partenaires, le studio de startups lyonnais Waoup et son partenaire technique Adelya. Résultat ? Sa nouvelle offre, basée sur la création d'un Pass fidélité, permet aux petits commerces de faire bénéficier leurs clients d'une cagnotte lorsqu'ils réalisent des achats au sein de commerces adhérents au dispositif, ainsi que d'une large palette de services associés.

Une offre tripartite et des collectivités impliquées

"Nous souhaitions développer une offre qui implique à la fois le commerçant, la collectivité locale et le consommateur", détaille Véronique Bru, directrice générale de Proxity. Des consommateurs qui auraient ainsi "très envie de consommer local", mais tout en demeurant "soucieux de leur porte-monnaie".

Ainsi, le pass Proxity permet aux consommateurs d'être récompensés de leur fidélité chez les commerçants équipés. "Notre travail avec la collectivité permet aussi de proposer d'utiliser ces euros pour des services culturels, des tickets de stationnement, voire, pourquoi pas, pour un réseau de bus. La collectivité peut choisir l'usage", développe Véronique Bru.

Pour cela, Proxity signe ainsi avec les commerçants des contrats où elle se rémunère via une commission, qui inclue l'accès au lecteur de carte associé. "C'est un dispositif simple, rapide à installer, sans investissement de départ pour les commerçants et qui mobilise les collectivités, avec un retour pouvoir d'achat pour le consommateur", résume Véronique Bru.

Pendant le confinement, elle affirme avoir observé un tournant dans la manière dont les collectivités se positionnent. "Désormais, elles veulent souvent mettre un petit budget pour abonder les cartes. Pour nous, cela ne change rien au modèle, mais nous sommes heureux de voir que les collectivité veulent prendre part au dispositif ", commente-t-elle.

Pour des villes de plus de 5.000 habitants

Sur ce nouveau marché, Proxity se différencie de ses concurrents en proposant une offre globale, comprenant aussi bien le pass fidélité qu'un portefeuille de services, comme des outils de communication ou des animations commerciales, ainsi qu'un accompagnement des collectivités et des commerçants dans l'animation des centre-villes. La filiale d'EDF cible les villes de plus de 5.000 habitants. "Nous n'avons pas de limite haute, mais si Paris ou Lyon était intéressé, nous proposerions plutôt le pass Proxity d'un quartier et pas de la ville entière", précise Véronique Bru. Proxity est d'ailleurs déjà déployé au sein de deux territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes, Aime-la-Plagne (Savoie) et Pont-de-Cheruy (Isère).

"Nous sommes actuellement en discussions avec des villes entre 10.000 et 30.000 habitants. Et il existe près de 2.000 villes de ce type en France", ajoute la directrice générale. D'ici la fin de l'année, Proxity ambitionne de se déployer sur huit nouveaux territoires, puis une trentaine d'ici la fin de l'année prochaine, et enfin une cinquantaine en 2022.

La toute jeune entreprise compte actuellement 4 salariés, mais devrait en recruter deux supplémentaires d'ici le début de l'an prochain. Avec l'ambition de toucher jusqu'à 150 territoires, pour presque 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, d'ici 2025.

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