Commerce : Steel, le géant stéphanois ouvre ses portes

Steel, le nouveau retail park XXL du promoteur Apsys, ouvre ses portes avec quelques semaines de retard, crise du Covid-19 oblige. Il se présente comme l'emblème d'une nouvelle génération de pôles commerciaux, alors que le développement des zones commerciales pourrait accuser un coup d'arrêt, suite à l'annonce de la mise en place d'un moratoire "vert" promis par Jean Castex.
(Crédits : DR)

Après trois ans de travaux, quelque 200 millions d'euros d'investissements, le nouveau retail park du promoteur Apsys ouvre ses portes à Saint-Etienne. Un projet XXL, qui se résume en quelques chiffres : 800 emplois (ainsi que 300 emplois générés durant le chantier), plus de 52.000m² de surfaces de vente, 70 commerces. Mais aussi, des heures de débat avant, pendant et après les municipales....

Inauguré, avec quelques semaines de retard, ce mercredi 16 septembre, il s'agira tout de même du second plus grand retail park livré en France cette année.

Un projet qui ne laisse pas indifférent

Défendu becs et ongles par le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, pour sa capacité espérée à faire progresser l'attractivité de la ville et à limiter l'évasion commerciale vers des zones extérieures, Steel est aussi le fruit des inquiétudes de ses nombreux détracteurs : concurrence avec le centre-ville, temple d'un modèle de consommation dont certains ne veulent plus, etc...

Ce nouveau retail park, comme on appelle maintenant les centres commerciaux de dernière génération, correspond au nouveau visage que souhaitent donner les promoteurs comme Apsys à leurs nouvelles réalisations. Avec, à la clé, un espace qui se veut aussi une vitrine des espaces commerciaux modernes, mêlant commerces, nature, loisirs, restauration et même culture.

Un moratoire à venir

Il ne s'agit d'ailleurs pas du seul projet d'envergure du groupe Apsys dans la région, puisqu'un autre projet de 50 000 m², Neyrpic, se trouve également en cours à Saint-Martin d'Hères, en banlieue grenobloise. Ce futur ensemble commercial, qui se veut lui aussi novateur de par son architecture et son positionnement moyen-haut de gamme, devrait occuper d'anciennes friches industrielles pour une livraison en 2022. Mais ce timing demeure encore incertain, plusieurs recours ayant été déposés depuis le démarrage du projet en 2007.

A noter que l'ouverture de Steel intervient dans un contexte national en demi-teinte pour la profession puisque le premier Ministre, Jean Castex, a annoncé mi-juillet devant l'Assemblée nationale l'instauration d'un moratoire visant à geler les nouveaux projets de centres commerciaux en zones périurbaines. Avec un objectif : lutter, dans le cadre du plan de relance, "contre l'artificialisation des sols", neuf mois après l'abandon d'un projet d'EuropaCity Nord-Est de Paris. Une question sur laquelle Apsys n'a pas encore souhaité réagir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.