A Lyon, la Team France Export en ordre de marche pour soutenir la relance

Quinze jours avant les rendez-vous Team France Export, la Région annonce un coup de pouce au volet Export du plan France Relance, à travers quatre mesures phares qui se déclineront sur le terrain local.
D'après les chiffres de la CCIR AURA, les exportations ont chuté de 25% au deuxième trimestre 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
D'après les chiffres de la CCIR AURA, les exportations ont chuté de 25% au deuxième trimestre 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. (Crédits : Stéphanie Gallo Triouleyre)

Auvergne Rhône-Alpes est la troisième région exportatrice de France. Il n'en reste pas moins que, selon les chiffres de la CCIR AURA, les exportations ont chuté de 25% sur le deuxième trimestre 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

"Nous espérons que cette perte sera compensée cette fin d'année, il est donc extrêmement important d'accompagner nos entreprises dans ce rebond, dès à présent", a insisté Philippe Guérand, président de la Chambre de commerce et d'industrie régionale, à l'occasion d'une conférence de presse tenue ce jeudi matin à Lyon.

Un point de vue partagé par l'ensemble de la Team France Export AURA, réunie au grand complet autour de lui, pour présenter la mobilisation des acteurs régionaux sur ce sujet. "Dans la crise que nous traversons, tous les pays sont logés à la même enseigne. Cette situation crée un enjeu fort pour le redémarrage. Ceux qui sauront s'organiser les premiers gagneront des places dans la nouvelle économie mondiale à venir. Nous devons donc répondre présents pour accompagner nos entreprises dans ce défi", a ainsi martelé le président de la CCIR, se targuant de disposer de la Team France Export la mieux structurée de France.

Coup de pouce régional au plan de relance

Tous les partenaires de cette fameuse TFE (30 acteurs publics et privés fédérés autour des quatre membres fondateurs que sont la CCIR, la Région, Business France et Bpifrance) vont donc s'impliquer pour dérouler, dès les prochaines semaines, le plan de relance national.

Ce plan à 100 milliards d'euros prévoit, en effet, un volet doté de 247 millions d'euros pour l'export. Cette enveloppe sera dédiée principalement à quatre mesures phares.

D'abord, une veille gratuite réalisée par la TFE pour offrir aux entreprises exportatrices des informations marchés et secteurs. Ensuite, un renforcement de l'assurance-prospection pour les petites entreprises, prenant en charge le coût de prestations d'accompagnement. Enfin, des chèques relance VIE et export vont être mis en place. Le premier permettra aux PME et ETI de bénéficier d'une aide de 5.000 euros pour le recrutement d'un VIE issu d'une formation courte ou habitant dans un quartier prioritaire (politique de la ville).

"Les entreprises pourront bénéficier de deux chèques VIE", a précise François Removille, directeur interrégional de Busines France. Le second dispositif, le chèque export, doit soutenir les PME et ETI dans leurs efforts de prospection à l'international : 1500 euros pour une prestation collective, 2.000 euros pour une prestation individuelle et 2 500 euros pour une participation à un Pavillon France lors de salons internationaux. A chaque fois, dans la limite de 50% du montant total.

A noter, et c'est une première : un coup de pouce supplémentaire sera donné aux entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes concernant ce dernier dispositif. La Région a en effet voté en commission permanente ce jeudi une enveloppe de 380 000 euros qui permettra d'abonder à hauteur de 1.000 euros chaque chèque export sollicité.

Des rendez-vous dans un contexte particulier

L'ensemble de ces mesures seront mises en avant lors des prochaines rencontres Team France Export Auvergne Rhône-Alpes qui se tiendront du 6 au 15 octobre prochains. Au programme : 42 événements (en visio et en présentiel) et plus de 1.400 entreprises attendues. "Dans la crise actuelle, les entreprises sont déstabilisées, nous devons veiller à ce qu'elles ne se détournent pas de l'international", a souligné Stéphane Fournier, président de la commission internationale de la CCIR.

"Et pour celles qui ne se sont pas encore lancées, ces rendez-vous, avec la présence de tous les acteurs de la TFE, doivent leur donner les moyens d'oser l'international".

Selon une étude d'impact réalisée par la CCIR, le dispositif TFE, mis en place depuis 18 mois, a permis à 58% des entreprises accompagnées de conclure de nouvelles affaires. 43% ont créé ou envisagent de créer des emplois en France, suite à leur développement sur de nouveaux marchés. Leur gain moyen à l'export a été de 603.000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.