Rentrée ambitieuse pour l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne

L’Ecole Supérieure d’Art et de Design, désormais dirigée par le designer Eric Jourdan, présente un programme ambitieux pour cette nouvelle année scolaire. En se positionnant comme un socle important de la stratégie globale de la Cité du Design, elle s'apprête à lancer un Master « Territoire », en lien avec les entreprises du bassin économique stéphanois.
L’Ecole Supérieure d’Art et de Design planche sur la création d'un Master «Territoire», en lien avec les entreprises du bassin économique stéphanois.
L’Ecole Supérieure d’Art et de Design planche sur la création d'un Master «Territoire», en lien avec les entreprises du bassin économique stéphanois. (Crédits : Air-sol productions)

Thierry Mandon, le directeur de la Cité du Design de Saint-Etienne, avait été clair dès le printemps dernier. Son nouveau plan stratégique Cité 2025 devait placer l'Ecole Supérieure d'Art et de Design (350 étudiants) au premier plan du développement et du renforcement de l'établissement public (budget global : 3,5 millions d'euros).

Stratégie confirmée à l'occasion de la conférence de presse de rentrée de la Cité qui s'est tenue ce mardi 1er septembre. "L'Ecole prend désormais une place majeure dans nos ambitions de rayonnement du design stéphanois", a ainsi expliqué Marc Chassaubéné, adjoint à la Culture de la Ville de Saint-Etienne et vice-président de Saint-Etienne Métropole.

Renforcement de l'offre de formation

Premier marqueur de ces ambitions : le renforcement de l'offre de formation, avec deux nouveaux diplômes d'envergure nationale et internationale, proposés dès cette nouvelle année scolaire. Avec d'abord, un master en design des politiques publiques, en partenariat avec Sciences Po Lyon.

"Il s'agit du premier master national sur ce sujet", affirme ainsi Thierry Mandon. "Le sujet est extrêmement intéressant car cette compétence est de plus en plus sollicitée par les collectivités". Ensuite, un double diplôme avec l'Université de Tongji (Shangaï), l'une des plus importantes universités du monde.

Un autre diplôme de ce type devrait être proposé pour la rentrée 2021 avec la Central Academy of Fine Art de Pékin. "Ces nouvelles formations sont aussi la preuve que l'Ecole est reconnue dans le monde entier pour la qualité de son enseignement", plaide Marc Chassaubéné.

Un meilleur ancrage territorial

Mais si l'ESADSE vise à grandir à l'international, elle n'en souhaite pas moins renforcer son ancrage territorial. Financée, comme la Cité du Design, par les collectivités locales, elle veut apporter sa pierre au développement du territoire. L'équipe d'Eric Jourdan, le nouveau directeur de l'école (et designer professionnel très implanté à Saint-Etienne), planche ainsi sur un nouveau Master « Territoire », une formation continue qui serait construite avec les entreprises locales.

"J'envisage un modèle faisant intervenir des designers nationaux et internationaux, capables de prendre du recul sur les opportunités d'évolution de notre bassin économique. L'objectif est de former des professionnels visionnaires pour faire avancer les entreprises dans la bonne direction", insiste Eric Jourdan.

Ce Master devrait être prêt pour la prochaine rentrée, au plus tard la suivante.

Autre projet territorial d'importance : la création d'une classe préparatoire publique, accessible financièrement au plus grand nombre donc, et destinée aux non-bacheliers notamment. "Nous constatons que nous comptons trop peu de Stéphanois dans les rangs de notre école. Cette prépa publique sera un moyen d'ouvrir plus largement nos portes aux jeunes habitants de la Métropole. Y compris, à ceux à qui nous pourrons offrir une seconde chance de réinsertion scolaire", souligne encore le directeur.

Thierry Mandon complète : "Ce projet de prépa publique, avec une orientation seconde chance, est un programme pionnier. Nous allons être accompagnés sur ce dossier par le Centre de recherches Interdisciplinaires (CRI) de l'Université de Paris".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.