Clermont-Ferrand : La Comédie Scène Nationale entre dans son nouveau théâtre

Après quelques mois de retard, La Comédie Scène Nationale récupère les clés de son nouveau théâtre, en lieu et place de l'ancienne gare routière de Clermont. L'objectif ? Que ce nouveau lieu, rénové pour l'occasion par l'architecte portugais Eduardo Souto de Moura pour un montant global de 38 millions d'euros HT, devienne un lieu de vie, de partage et de créations, au sein d'un quartier en pleine mutation.
En pleine installation, la billetterie du nouveau théâtre de la Comédie ouvrira dès le 2 septembre pour les abonnements et à compter du 5 septembre pour la billetterie individuelle.
En pleine installation, la billetterie du nouveau théâtre de la Comédie ouvrira dès le 2 septembre pour les abonnements et à compter du 5 septembre pour la billetterie individuelle. (Crédits : DR)

Après plus de vingt-deux années passées sans avoir un lieu qui lui soit propre, la Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale, dirigée par Jean-Marc Grangier, s'apprête à entrer dans son nouveau théâtre en septembre. Imaginée par le grand architecte portugais Eduardo Souto de Moura (École de Porto, prix Pritzker 2011), cette rénovation s'achève après trois années de travaux, et plus de deux mois d'arrêt du chantier en raison des conditions sanitaires.

Début septembre, l'équipe de La Comédie s'apprête désormais à prendre possession de ce nouveau lieu de création et d'échanges situé en plein coeur du centre-ville, qui va lui permettre de déployer pleinement ses missions. D'une surface de totale de plancher de  9.298 m², ce nouveau lieu comprendra la salle de l'Horizon (878 places), ainsi que la salle des Possibles, entièrement modulable, et pouvant accueillir 336 spectateurs assis, et jusqu'à plus de 1.000 personnes debout.

Grâce à une circulation du public totalement maîtrisée et un protocole sanitaire strict, La Comédie pourra prochainement de nouveau accueillir sa jauge de 860 spectateurs, sous réserve que ces derniers portent un masque. Car bien que l'inauguration officielle, prévue le 4 septembre dernier, ait été repoussée en raison du contexte sanitaire, elle pourra accueillir comme prévu ses premières représentations. A compter du 25 septembre prochain, elle accueillera donc une création de Stefan Kaegi, issu du collectif Rimini Protokoll, intitulé Société en chantier.

Un nouveau quartier au coeur de la ville

Le théâtre de La Comédie de Clermont s'élève en lieu et place de l'ancienne gare routière de la ville, attenante à la Maison de la culture, proche des facultés, de l'école d'art et des futurs Frac-Auvergne et de la grande médiathèque. En pleine restructuration, ce quartier offre désormais un lieu de vie culturel majeur, ouvert à la création contemporaine, facilitant le travail de recherche et de création des compagnies.

Et ce, pour un budget global de 38 millions d'euros, supporté par l'ensemble des collectivités. L'État a ainsi engagé 6 millions d'euros, tandis que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (63) ont mis chacun 4 millions sur la table, mais les financeurs principaux demeurent Clermont Auvergne Métropole (8 millions d'euros), et la Ville de Clermont-Ferrand (16 millions d'euros).

Attendue depuis depuis de nombreuses années, la réhabilitation de cette friche urbaine située au cœur du centre-ville était attendue par la population. Le projet comprend notamment la rénovation de cette ancienne gare routière, livré au début des années 1960 par l'architecte clermontois Valentin Vigneron et inscrite, pour partie, à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Une rénovation signée par un architecte portugais

Cette rénovation a été confiée à l'architecte portugais Eduardo Souto de Moura, qui a réalisé depuis les années 80 plus de 60 projets, pour la plupart au Portugal, mais aussi en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse.

Parmi ses œuvres les plus emblématiques, figurent la maison du cinéaste Manoel de Oliveira à Porto, le stade de Braga et le musée Paula Rego à Cascais, toutes trois réalisées au Portugal. L'équipe qu'il a constituée pour le projet clermontois présente également de nombreuses références dans le domaine de la conception d'équipements culturels, particulièrement de théâtres, associant notamment le cabinet d'architecte clermontois Bruhat & Bouchaudy au projet.

Accueillie jusqu'ici, depuis sa création en avril 1997, au sein de diverses salles municipales ou voisines, La Comédie de Clermont propose une large programmation allant des artistes d'exception aux créateurs émergents. Elle compte désormais plus de 6 500 abonnés et propose près de 130 représentations par saison, dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.