AOC Condrieu et Côte-Rôtie : un anniversaire assombri par le Covid-19

 |  | 678 mots
(Crédits : Inter-Rhône)
Elles célèbrent cette année leur 80e anniversaire. Mais les bouchons n’ont pas sauté comme ils l’auraient dû. Les AOC Condrieu et Côte-Rôtie, aujourd’hui connues très largement des amateurs de vin, ont été évidemment impactées par la crise du Covid-19. Alors que les vendanges commençaient cette semaine, les vignerons guettent avec anxiété les données sanitaires qui pourraient venir remettre en cause leur équilibre économique dans les prochains mois.

Les deux appellations sont voisines et haut-de-gamme, leurs histoires s'entremêlent mais ne se concurrencent pas. La première, Condrieu (200 hectares plantés, 7400 hectolitres/an) ne fait que du vin blanc, tandis que la seconde, Côte-Rôtie (323 hectares, 12 000 hectolitres/an), est spécialisée dans le vin rouge. Les deux célèbrent cette année les 80 ans de la naissance de leur AOC.

De nombreuses manifestations avaient été programmées au printemps, très peu ont finalement pu se tenir. D'autres sont encore prévues à l'automne, si les conditions sanitaires le permettent. Un anniversaire bien particulier donc, terni évidemment par le Covid-19.

Une ascension ralentie

« Nous étions en pleine croissance, notre appellation avait vraiment le vent en poupe depuis quelques années, avec 30% de nos ventes à...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :