[Ce qui m'inspire - De nouveaux VP à la tête de l'économie 1/5] Georges Hallary, à Saint-Etienne Métropole

[Série d'été / Interview] Georges Hallary est le nouveau vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de l’économie, des relations internationales et de l’innovation. Trois sujets qu’il connait bien après 33 ans au sein de l’entreprise ligérienne Clextral, leader mondial de l’extrusion bivis.
En plus d'être le nouveau vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de l’économie, des relations internationales et de l’innovation, Georges Hallary reste également Directeur des missions stratégiques de Clextral.
En plus d'être le nouveau vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de l’économie, des relations internationales et de l’innovation, Georges Hallary reste également Directeur des missions stratégiques de Clextral. (Crédits : Saint-Etienne Métropole /Jérôme Abou)

Pouvez-vous retracer votre parcours professionnel ?

Il est très simple à résumer... J'ai 62 ans cette année, et je travaille depuis 33 ans pour Clextral, une entreprise ligérienne spécialisée dans l'extrusion bi-vis (300 salariés, 62 millions d'euros de chiffre d'affaires NDLR). Trois ans après AgroSup Dijon, j'ai été recruté en tant qu'ingénieur commercial. De 1995 à 2005, j'ai pris la responsabilité du service après-vente, puis j'ai été désigné vice-président au commerce jusqu'en 2015, date à laquelle j'ai endossé la casquette de directeur des opérations. De 2017 jusqu'à récemment, j'assumais le rôle de directeur général.

Vous n'aviez jamais fait de politique jusqu'ici. Vous êtes désormais le nouveau vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de l'économie, de l'innovation et des relations internationales. Pourquoi vous être engagé dans cette voie ?

En plus d'être leader de son marché et d'être très exposée à l'international avec 80% de son CA réalisé à l'étranger, Clextral est une entreprise citoyenne, très implantée localement. Au fil des années, cela m'a donné envie de m'investir pour ce territoire, de le promouvoir comme j'ai pu le faire pendant tant d'années pour mon entreprise. J'y pense depuis assez longtemps, le temps est désormais venu de ralentir sur le plan professionnel afin de m'investir dans la vie publique.

Je reste néanmoins au sein de Clextral, comme Directeur des missions stratégiques. J'ai envie d'accompagner l'entreprise dans son développement en Afrique notamment.

Quelles sont vos ambitions ?

Aider les entreprises locales à se développer, attirer des structures sur le territoire de la Métropole. Ma carrière professionnelle m'a permis de nouer des liens de confiance aux quatre coins de la planète. J'espère pouvoir désormais en faire profiter le territoire. L'enjeu final est de créer de l'emploi et des richesses, ici à Saint-Etienne.

Une lecture à conseiller pour cet été, à vos interlocuteurs du monde de l'entreprise ?

Oui, un livre finalement un peu effrayant : La Guerre des Intelligences du Docteur Laurent Alexandre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.