Auvergne-Rhône-Alpes : légère amélioration de l'activité

La reprise de l'activité dans les services et l'industrie se confirme. Même si elle rassure les chefs d'entreprise, cette timide amélioration ne résout pas encore les difficultés.
Le commerce reprend des couleurs et tire l'activité
Le commerce reprend des couleurs et tire l'activité (Crédits : YP)

Les chefs d'entreprises interrogés par l'Observatoire Covid-19, un outil créé par les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes avec le Medef et la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, confirment la reprise en ce début du mois de juillet. Si 26% d'entre eux enregistrent une progression de chiffre d'affaires par rapport à juin 2019, 73% d'entre eux annoncent un chiffre d'affaires en recul sur un an.

En effet, alors que les capacités de production industrielle tournaient à 20% de leur capacité pendant la crise, elles se stabilisent désormais autour de 69% selon la dernière enquête régionale de la Banque de France publiée ce lundi matin. Une hausse sensible, mais qui reste "inférieure à sa moyenne de long terme de 79%", explique la Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette reprise s'accompagne également d'une hausse des carnets de commande, là-aussi "nettement en-dessous des niveaux habituels". Côté service, c'est également la reprise, grâce à une demande "soutenue dans l'informatique et par la poursuite d'un courant d'affaires favorable dans les transports, l'ingénierie technique ainsi que dans l'intérim". Néanmoins, les entreprises ne tournent qu'à 85% de leur activité, comparée au mois de juin 2019.

Moins de pression sur la trésorerie

Alors que c'était l'une de leur préoccupation principale, la trésorerie des entreprises s'améliore. Désormais, 29% des répondants disent avoir encore des difficultés, en baisse de - 20 points comparé au mois de juin 2020.

Si le chiffre d'affaires en est la cause, 50% des entreprises interrogées pour l'Observatoire Covid note enregistrer des retards de règlement. Enfin, près de 15% des personnes interrogées estiment ne pas ou ne plus être impacté par la crise, une part plus élevée dans le commerce

Effets jusqu'en 2021

Si le moral des chefs d'entreprise est plutôt bien orienté - 27 % des personnes interrogées estiment que leur niveau d'activité ne sera plus impacté d'ici la fin de l'année - 46% des répondant s'attendent à subir des effets jusqu'en 2021, une prévision plus soutenue pour les entreprises industrielles. Reste qu'ils se disent également "préoccupés par la gestion de l'emploi". Ils saluent les aides à l'apprentissage et militent pour une aide financière à l'embauche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.