Saint-Etienne Métropole : 150 millions d’euros pour relancer l’économie

Gaël Perdriau, soutenu par plusieurs vice-présidents de Saint-Etienne Métropole, présente un vaste plan de relance de l’économie.
(Crédits : Saint-Etienne Métropole / Fabrice Roure)

La métropole stéphanoise annonce à son tour un plan de relance de l'économie s'appuyant principalement sur l'investissement. Un plan de grande envergure venant doubler les montants d'investissements habituellement consentis par la Métropole (127 millions d'euros d'investissements initialement inscrits au budget 2020).

"La crise sanitaire provoque une crise économique sans précédent avec une récession prévisible de 11%. C'est un discours difficile à entendre pour les chefs d'entreprise qui ne disposent d'aucune visibilité. Mon rôle, le rôle des élus aujourd'hui, est de porter l'espoir. Nous devons croire à notre rebond grâce aux ressources de notre territoire et à l'inventivité des Stéphanois. D'autant qu'avant la crise, nous avions un taux de chômage de 8,1%, le plus bas depuis longtemps", insiste Gaël Perdriau.

Contexte électoral oblige, le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, a détaillé son plan "économique, écologique et solidaire" hier, non pas dans ses bureaux mais dans un café du centre-ville de Saint-Etienne. Il était accompagné d'Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond et premier vice-président de SEM, de Christian Julien, maire de Saint-Genest-Lerpt et vice-président en charge des finances, de Sylvie Fayolle (Saint-Paul-en-Cornillon), vice-président en charge du développement durable et de Siham Labich en charge de la cohésion sociale.

150 millions d'euros pour soutenir l'investissement

Premier volet de ce plan : une enveloppe de 150 millions d'euros, dont 70 millions d'euros seront consacrés au soutien des investissements des communes de la métropole.

"70% de l'investissement public est porté par le bloc communal. L'investissement des communes permettra d'accélérer la reprise", rappelle l'élu.

Vingt millions d'euros seront tournés vers la transition écologique et notamment à l'accélération du programme d'isolation des logements. 20 millions d'euros seront fléchés vers la R&D des établissements d'enseignement supérieur de Saint-Etienne. 20 millions iront à l'accompagnement des startups et 20 millions à la rénovation urbaine.

Second volet : la création d'un fonds métropolitain d'accompagnement des investissements communaux d'un montant de 150 millions d'euros également. Il s'agit d'une garantie d'emprunt que SEM offrira à ses communes afin d'emprunter à des conditions plus intéressantes.

"Pour ces deux volets, il y a deux invariables : la transition écologique et la cohésion sociale. Nous serons attentifs à ces deux points, les projets devront prendre en compte ces dimensions indispensables. Il s'agit de profiter de cette masse d'investissements pour être en pointe sur ces sujets", souligne Gaël Perdriau.

La clause sociale, fixée légalement à 5% dans les marchés publics, sera ainsi portée à 10% pour les projets soutenus par ce plan d'investissements métropolitain. Une disposition que le président de SEM doit présenter ce jeudi aux fédérations professionnelles.

"Budget sain"

Ce plan de relance devrait être mis en œuvre rapidement, malgré le contexte électoral. Gaël Perdriau table sur un débat en assemblée métropolitaine avant la trêve estivale.

"J'espère qu'il emportera une adhésion massive car il permet de mettre l'économie au service de l'homme. C'est probablement la meilleure protection sociale pour les mois et années à venir".

Ce plan sera financé par de l'emprunt, possible en raison d'un budget 2020 "extrêmement sain", assure le président sortant.

"Nous avons des marges de manœuvres grâce à une gestion rigoureuse".

Des arguments qu'il espère probablement voir résonner dans les oreilles des électeurs dimanche 28 juin. Après un premier tour largement en tête (46,80% des voix), il affrontera la liste Saint-Etienne Demain emmenée par Pierrick Courbon (PS) et Olivier Longeon (EELV). Ces deux derniers ayant décidé d'unir leurs forces après le premier scrutin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.