Innovation : Le Village by CA Centre-est ouvre une seconde antenne à Lyon

L'accélérateur de startups porté par le Crédit Agricole Centre-est ouvrira, en septembre prochain, un deuxième site sur la métropole lyonnaise. Le Village by CA Centre-est s'installera aux Jardins du Lou, aux côtés du Centre d'affaires entreprises Lyon Métropole.
(Crédits : DR)

L'accélérateur de startup le Village by Crédit-Agricole Centre-est s'agrandit. Mais au lieu d'étendre sa présence sur son lieu d'implantation historique à Champagne-au-Mont-d'Or, près de Lyon, l'équipe du centre dédié à l'innovation a choisi de s'installer à Gerland, dans le nouveau programme immobilier les Jardins du Lou. Ainsi, en septembre prochain, le Village by CA y ouvrira sa seconde antenne de la métropole de Lyon.

"C'est un nouveau lieu mais qui reste dans l'esprit et la continuité du premier", souligne Benjamin Petitjean, le maire du Village by CA Centre-est.

Compléter son offre

Avec ce deuxième site, l'accélérateur est en capacité d'offrir une offre complémentaire aux startups qui lui en font déjà la demande.

"Etre au vert n'est pas un frein. Certaines startups préfèrent. Mais d'autres estiment que le site de Champagne n'est pas facile à rejoindre en transport commun. Etre à Gerland, au pied des transports en commun, est un bel atout", précise-t-il.

Avec un modèle structuré autour de la location de postes de travail associé à un programme d'accompagnement personnalisé, ce deuxième village proposera aux startups de sa prochaine promotion un total de 28 postes sur 248 m2.

L'appel à candidature pour intégrer les deux sites est encore ouvert jusqu'au 30 juin aux startups déjà matures, en quête de "business mais sans liens nécessaires avec la finance ou la banque", rappelle-t-il. Au total, les deux entités seront en capacité d'accompagner 30 à 35 startups en même temps.

Se rapprocher des entreprises

Autre intérêt pour le "maire" : se rapprocher des entreprises, l'autre activité du village. L'équipe leur propose d'y excuber leurs projets et de s'inspirer des méthodes des startups. C'est donc l'autre atout du quartier.

Une installation qui a d'autant plus de sens pour la banque qu'elle installe également l'un de ses trois centres d'affaires de la métropole de Lyon (Lyon Métropole, 14 collaborateurs et des experts filières pour un portefeuille de 1300 entreprises clientes) aux Jardins du Lou. Ensemble, ils occuperont près de 600 m2, soit tout le rez-de-chaussée du bâtiment 5.

Depuis sa création il y a trois ans, le Village by CA Centre-est a accompagné près de 50 startups et soutenu la création de 300 emplois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.