Auvergne-Rhône-Alpes : Un cluster "vélo" émerge en pleine explosion de la filière

 |   |  1608  mots
(Crédits : Cyclable)
En genèse depuis deux ans, le cluster Mobilité Active et Durable (MAD) sera lancé officiellement ce mercredi 10 juin. Il émerge à un moment plus que favorable : les Français se ruent sur les vélos et le secteur connait un bond extraordinaire depuis le déconfinement. Du jamais vu selon les acteurs de la filière régionale.

Entrainés par Anne-Sophie Caistiker (Doctibike) et Renaud Collin (Addbike), une dizaine d'acteurs de la "mobilité active" se mobilise depuis 2017 pour fédérer la filière régionale : Benur, Lyon Parc Auto, B2eBike, Kleuster, Tutovelo, Velogik et Labex IMU. Ensemble, ils créent le tout nouveau cluster "Mobilité Active et Durable" (MAD). Créé administrativement en septembre dernier et associé au cluster CARA (European Cluster for Mobility Solutions), il sera lancé officiellement ce mercredi 10 juin.

"Notre ambition est d'organiser cette filière afin de la rendre plus visible, plus innovante et plus efficace. Le sujet de la mobilité active n'était pas encore représenté en Auvergne-Rhône-Alpes", explique Anne-Sophie Caistiker, présidente de MAD.

Au cœur de ce cluster, dans un premier temps, les acteurs du vélo et de la trottinette électrique. Il devrait progressivement s'ouvrir à toutes les mobilités actives.

Une région très active sur le vélo

"Auvergne Rhône-Alpes est extrêmement présente sur le sujet du vélo", pointe Anne-Sophie Caistiker.

Selon une étude réalisée en 2019 par OPALE (Observatoire partenarial en Economie) pour le compte de l'Agence d'Urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise, Auvergne Rhône-Alpes est la première région française sur le sujet de la fabrication de vélos avec 411 emplois et des leaders tels que Mach 1, Time Sport (cédé récemment à WhaTTfornow par Rossignol), Cycles France Loire, Stronglight, Corima ou encore Olympique. Une forte spécialisation dans la roue de vélo est à noter.

L'étude dénombrait également l'année dernière quelque 220 enseignes multisports et 90 détaillants spécialisés (franchisés ou indépendants), avec une concentration d'acteurs du VAE dans la métropole lyonnaise (Doctibike, Be2ebike, Kleuster, Yokler, Vepli Cyclik etc).

Un cluster qui arrive à point nommé

"Nous aurions dû faire le lancement officiel de MAD bien...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :