Covid-19 : Direct - L'essentiel de l'actualité économique de Lyon et sa région (semaine 8)

 |   |  1419  mots
(Crédits : DR)
L'essentiel de l'actualité économique des entreprises et du territoire en cette huitième semaine de confinement

Vendredi 8 mai

La CMA du Rhône rouvre ses portes

La Chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône accueillera à nouveau du public dès le 12 mai prochain sur rendez-vous uniquement. Les artisans comme les créateurs d'entreprises doivent en premier lieu se signaler avant de se rendre sur les lieux. Depuis le début de la crise, elle n'a jamais cessé l'ensemble de ses services.

Jeudi 7 mai

La Biennale d'art contemporain de Lyon est reportée à septembre 2022

Alors que la prochaine Biennale devait se tenir en septembre 2021, les organisateurs de la 16e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon ont d'ores et déjà annoncé le report de cette édition à septembre 2022 anticipant les difficultés à venir en matière de résidence d'artistes, de recherche de partenaires économiques et de collaborations avec les associations, très sollicitées pour l'occasion.

Baisse de 34% de l'activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Selon la dernière étude de conjoncture économique publiée par l'Insee, l'activité économique en Auvergne-Rhône-Alpes aurait diminué de 34%, au même titre que l'Ile-de-France.

Déconfinement : Lyon mise sur le numérique et les modes doux

La ville de Lyon mise en partie sur le numérique pour soutenir la filière des cafés-restaurants en faisant la promotion de la plateforme caresteouvert.fr qui recense, en plus des commerces ouverts, des établissements qui proposent - ou se sont mis - à la vente à emporter, y compris l'initiative de 15 chefs étoilés qui se préparent également à cette nouvelle forme de création culinaire.

En complément, pour réguler le flux automobile, la ville lance un "dispositif expérimental"  (du 11 mai à fin juin) pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture à l'entrée de la ville (5 parc Relais et Lyon Parc Auto) et terminer leur trajet en trottinettes électriques (Lime, Dott, Bird et Voi). L'offre couplée, stationnement + trottinettes, permet une réduction de 30% sur son trajet aller/retour.

Réouverture progressive des agences Pôle Emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Les agences Pôle Emploi d'Auvergne-Rhône-Alpes devraient réouvrir au public dès le 18 mai, la semaine prochaine étant réservée à l'organisation de la reprise après la consultation des organisations syndicales (en cours).

Cette réouverture devrait s'appuyer essentiellement sur l'accueil sur rendez-vous et pour des activités qui nécessitent d'être réalisées physiquement, comme "un rendez-vous devant se réaliser en agence par le conseiller, en fonction du besoin de l'entreprise, ou pour lequel le recruteur a exprimé le souhait qu'il se déroule en agence" ou "un rendez-vous identifié comme devant se réaliser en agence par le conseiller, en fonction du profil du demandeur d'emploi, ou pour lequel le demandeur d'emploi a exprimé le besoin qu'il se déroule en agence", explique la direction régionale de Pôle Emploi.

En parallèle, Pôle Emploi continuera à assurer ses autres missions en privilégiant les services et les contacts en ligne.

Mercredi 6 mai

La métropole de Lyon installe son comité métropolitain de relance et de transition

Afin de préparer l'après-crise, la métropole de Lyon a rassemblé, dans un comité métropolitain de relance et de transition, 65 personnalités du territoire - autant de femmes que d'hommes, que d'élus et personnes issues de la société civile. Elles sont chargées, par le président de la métropole, David Kimelfeld, de "mener un travail transversal et prospectif".

BTP : les chantiers reprennent progressivement

En Auvergne-Rhône-Alpes, 73% des entreprises interrogées par la CAPEB, la FFB et la FNTP indiquent avoir "amorcé une reprise d'activité". 40% d'entre elles jugent même que la reprise "est supérieure à 50%".

L'un des principaux freins à la reprise invoqué est l'organisation des chantiers et la mise en oeuvre du guide de référence OPP BTP pour 58% des entrepreneurs interrogé. Viennent ensuite les difficultés d'approvisionnement en matériel, le manque d'équipements de protection comme les masques ou l'insuffisance de demandes des clients, qu'ils soient privés ou publics.

La CIC Lyonnaise de Banque a octroyé 2 milliards d'euros de PGE

Au 30 avril, le CIC Lyonnaise de Banque indique avoir instruit plus de 11 000 PGE pour un montant supérieur à 2 milliards d'euros. Le taux d'acceptation de la banque est de "97%", indique Eric Cotte, directeur général du CIC Lyonnaise de Banque.

En parallèle, le CIC Assurances "propose une prime de relance d'activité pour compenser une partie de la perte de revenu des professionnels et des entreprises".

La biennale de la danse est reportée

L'édition 2020 de la Biennale de la danse, qui devait avoir lieu du 11 septembre au 2 octobre prochain, est reportée à l'année prochaine.

La situation sanitaire actuelle, le manque de visibilité de la disponibilité des artistes mais aussi les risques économiques liés à la situation sont les raisons invoquées par les organisateurs et les partenaires publics qui les accompagnent pour justifier ce report.

Mardi 5 mai

Trois mois d'exonération pour les TPE soumises à la fermeture administrative

Les TPE (artisanat, commerçants, professions libérales) frappées d'interdiction administrative d'ouverture ou de pratique d'activité devrait être exonérées du paiement de leurs charges sociales de la période du 1er mars au 31 mai.

Une annonce dont se félicite l'U2P, l'organisation patronale ayant réclamé cette mesure depuis le début de la crise sanitaire.

"Je me félicite que le gouvernement ait entendu la demande de l'U2P. Cette mesure permettra d'éviter des faillites et aidera à la reprise de l'activité de nos entreprises de l'économie de proximité", indique, via communiqué, Pascale Jouvanceau, la présidente de l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes.

La CCI de Grenoble lance sa Bourse d'entraide

Comme d'autre Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI de Grenoble ouvre une bourse d'entraide pour les entreprises de son territoire, le Sud de l'Isère. Il s'agit de permettre aux entreprises de faire connaître leurs besoins de proximité (matière première, transport, personnel, etc.) pour les mettre en relation avec leurs voisins.

"La CCI n'intervient en aucune manière dans la conclusion des relations entre les entreprises", précise l'institution.

Le test de Roche Diagnostics temporairement autorisé par la FDA américaine

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à Roche Diagnostics une autorisation d'utilisation d'urgence (EUA) pour son nouveau test de détection des anticorps du Covid-19.

Lire aussi : Roche Diagnostic développe un test de sérologie pour détecter le Covid-19

Le laboratoire Suisse, dont l'unité française est installée à Meylan, près de Grenoble, indique par communiqué avoir déjà commencé à expédier le nouveau test de détection des anticorps aux principaux laboratoires du monde. Il va également augmenter sa capacité de production pour atteindre plusieurs dizaines de millions d'unités par mois.

Auvergne-Rhône-Alpes met 32 millions d'euros sur la table pour sauver la culture

Après la mise en place d'un fonds régional d'urgence pour la culture, la région Auvergne-Rhône-Alpes lance un grand plan de soutien au secteur de la culture d'une valeur globale de 32 millions d'euros.

Lundi 4 mai

9 700 entreprises ont activé le report de cotisations sociales au 5 avril

En Rhône-Alpes (hors Auvergne), 9 700 entreprises de plus de 50 salariés, ont activé le report total ou partiel de leurs cotisations sociales pour un montant de 360 millions d'euros. Au niveau national, elles représentent environ 10% des entreprises aidées.

La métropole de Lyon a distribué 200 000 masques

Sur sa commande de 500 000 masques chirurgicaux, la métropole de Lyon a redistribué à ses 59 communes 200 000 masques. A Lyon, la ville distribuera 1,5 millions de masques en deux temps : 25 000 masques aux publics fragiles et isolés avant le 11 mars ; dans 15 points de distribution répartis en ville après le 11 mai, mais uniquement sur inscription sur le site de la ville.

36 000 bénéficiaires du PGE en Auvergne-Rhône-Alpes

Selon la Banque de France, 36 005 entreprises sont bénéficiaires d'un PGE en Auvergne-Rhône-Alpes au 24 avril 2020 pour un montant global de 5,555 milliards d'euros. 90% des bénéficiaires sont des TPE même si elles ne concentrent que 49.05% des montants accordés. 26% des entreprises aidées étant des commerces, suivies de la construction et de l'immobilier (15%).

Révolution digitale : Un avant et un après Covid pour l'enseignement supérieur

Le Covid-19 a bousculé un grand nombre de secteurs d'activité, dont le monde de l'enseignement supérieur. Tour d'horizon des dispositifs de continuité pédagogique mis en place à l'échelle de plusieurs établissements de la région.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :