Covid-19 : Direct - L'essentiel de Lyon et sa région (semaine 6)

 |   |  2372  mots
(Crédits : S.Borg)
Retrouvez ici l'essentiel de l'actualité économique des entreprises et du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes en cette sixième semaine de confinement.

Vendredi 24 avril 2020

Saint-Etienne Métropole veut soutenir ses entreprises

Saint-Etienne Métropole acte sa participation au fonds d'avance remboursable de la Région Auvergne-Rhône et de la Banque des Territoires, à hauteur d'1,6 million d'euros.

"Ce fonds d'avance remboursable permet d'octroyer pour toute entreprise de moins de 10 salariés une somme pouvant s'élever jusqu'à 20 000 euros, sans cofinancement bancaire associé, à taux 0", explique Gael Perdriau.

Les avances seront majorées de 5% à 60% pour les entreprises du BTP devant engager un chantier de la Métropole. Ce fonds sera instruit par les antennes locales des réseaux Initiative France, France Active et Adie.

La métropole stéphanoise a par ailleurs suspendu les loyers et charges pour les locataires de Saint-Etienne Métropole, de Cap Métropole et de Métropole Habitat (300 entreprises locales), et annulé les taxes de séjour et participations annuelles des 350 partenaires de l'Office du Tourisme (350 entreprises).

Les laboratoire Boiron progresse de 9,3% au 1er trimestre 2020

Le chiffre d'affaires du spécialiste de l'homéopathie progresse de 9,3 % (+8,8% à taux de change constants) à 156,6 millions d'euros au 1er trimestre 2020.

Il affiche néanmoins des résultats très contrastés selon la zone géographique : si ses ventes ont progressé de 40 % dans le reste du monde - voire jusqu'à 70,8% en Amérique du Nord, l'activité a reculé en France de 12,7% dans un contexte où le remboursement de l'homéopathie est désormais réduit

Alors que le groupe avait annoncé en mars la suppression de 600 postes, il indique que les discussions concernant "son projet de réorganisation" sont repoussées à l'issue du confinement.

Casino clôture un premier trimestre en pleine croissance

Le chiffre d'affaires du groupe de distribution Stéphanois s'établit à 8,3 milliards d'euros au premier trimestre 2020, soit une croissance de +7,9% en organique et de +6,4% en comparable en incluant l'impact sur la consommation alimentaire de l'épidémie du Covid-19 depuis mi-mars. En France, à croissance comparable, le chiffre d'affaires est en hausse de +5,8% sur le trimestre, tiré par le commerce de proximité et le commerce en ligne.

Ninkasi reprend ses stocks de bière à ses clients

Le brasseur régional Ninkasi, qui dispose également de plusieurs établissements toujours fermés, annonce "reprendre à sa charge la totalité des stocks de fûts de bière de sa marque, « confinés » dans les entrepôts et les établissements de ses clients". Il invoque un atténuation de la qualité "au-delà de trois mois de stockage de ses bières en fut".

Miliboo offre du tissu pour participer à la confection de masques

La marque annécienne de mobilier design sur Internet met à disposition environ 2500 mètres de tissus 100% coton afin de répondre à l'initiative mise en place par la ville d'Annecy visant à la confection d'environ 130 000 masques. Miliboo favorisera ainsi la confection de 5 000 masques.

Visiativ progresse de 2% au premier trimestre 2020 malgré la crise

L'éditeur de solutions globales dédiées à la transformation des entreprises a pu compter sur le dynamisme de Visiativ Platforme, son activité historique d'édition.

Agicap veut fédérer les entreprises françaises autour des problématiques de trésorerie

La fintech lyonnaise veut accompagner les PME et TPE dans cette période de crise.

Sanofi confirme ses objectifs 2020 après une croissance soutenue au 1er trimestre

Sanofi a confirmé ce vendredi ses objectifs financiers pour 2020 après avoir bénéficié au premier trimestre de la constitution de stocks liée à la pandémie de coronavirus et du succès de son médicament Dupixent.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 6,9% à 8,973 milliards d'euros et le résultat net des activités s'est élevé à 2,042 milliards, en hausse de 15,9%.

"La constitution de stocks dans les circuits de distribution liée à la pandémie de COVID-19 représente environ la moitié de la hausse du chiffre d'affaires au premier trimestre", a expliqué Sanofi dans un communiqué.

Jeudi 23 avril 2020

Textile : AJ biais va doubler sa production de masques

Un des leaders européens du biais va doubler sa production de masques. La PME Stéphanoise envisage d'ores et déjà de pérenniser cette production après la crise avec des masques innovants.

La Ville de Grenoble commande 175 000 masques en tissu pour ses habitants

Jusqu'ici, Grenoble avait privilégié l'équipement des soignants, avec une commande fin février de 40 000 masques chirurgicaux et FFP2 puis 100 000 autres fin mars avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Début avril, la Ville de Grenoble a commandé 7 500 masques OCOV, des masques de protection respiratoire réutilisables 100 jours, pour les agent-es de la Ville et du CCAS. La livraison est prévue fin avril.

Si la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu'elle fournirait "un masque tissu à chaque habitant", la Ville de Grenoble a toutefois passé commande de 175 000 masques en tissu confectionnés par des entreprises locales.

"Il s'agit de s'assurer que chaque Grenoblois-e soit en possession d'au moins un masque," a déclaré Eric Piolle, le maire de Grenoble.

Un plan de distribution est en cours d'élaboration.

Le maire de Lyon autorise la réouverture, de façon progressive, de plusieurs marchés de la Ville...

Gérard Collomb souhaite la réouverture de plusieurs marchés alimentaires, "à raison d'au moins un marché par arrondissement", précise la ville de Lyon dans un communiqué.

Si cette mesure est validée par la Préfecture, une "semaine test" aura lieu à partir du 4 mai, afin d'évaluer l'application des règles de distanciation.

... et donne la priorité aux vélos

Redoutant une augmentation de la fréquentation des véhicules dans le centre-ville dès le 11 mai, Gérard Collomb demande, dans une lettre au Président de la Métropole, que soient mises en place des mesures privilégiant l'utilisation du vélo.

Il évoque notamment "le déploiement d'itinéraires cyclables temporaires, permettant de rejoindre facilement les gares, stations de métros et parking relais et la possibilité de doubler, lorsque cela est possible, les voies de bus par des voies sécurisées dédiées aux vélos et autres modes alternatifs".

Renault Trucks prépare la reprise

Alors que la production est interrompue depuis le 18 mars, Renault Trucks a repris son activité hier, en commençant par son usine de Vénissieux, près de Lyon. Les autres sites de production, notamment les usines d'assemblage de Bourg-en-Bresse (Ain) et de Blainville-sur-Orne (Calvados) devraient redémarrer dans les prochaines semaines.

"La reprise d'activité industrielle est conditionnée par la mise en place de protocoles sanitaires renforcés et adaptés à chaque site, en concertation avec les organisations syndicales et les représentants du personnel", précise le constructeur de poids-lourds dans son communiqué.

Une nouvelle machine de test installée aux Hospices Civils de Lyon (HCL)

Elle permet d'effectuer 2 400 tests triplant ainsi la capacité du centre hospitalier.

Covid-19 : Comment le respirateur MakAir a fait naître une filière grenoblo-nantaise

Le Covid, un accélérateur de solidarités au sein du secteur public et privé ? Les exemples de collectifs qui s'unissent au cours des dernières semaines pour fournir des pièces à destination des soignants se multiplient. Dernier exemple en date : le projet d'un collectif de Makers nantais qui ont, contre toute attente, noué un partenariat inédit avec le CEA de Grenoble, ainsi qu'une quinzaine d'industriels, pour la plupart isérois, pour développer un nouveau respirateur dédié au coronavirus.

Mercredi 22 avril 2020

La région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne la reprise du BTP

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes a annoncé trois mesures importantes pour aider le secteur du BTP.

En premier lieu, elle assurera la dotation de 100 000 masques en tissus à destination des entreprises du bâtiment de moins de 20 salariés - la distribution de ces masques se fera grâce aux fédérations du bâtiment (FFB et CAPEB). Ensuite, elle assurera la reprise des chantiers de la région.

Enfin, elle annonce un plan de soutien de 150 millions d'euros "pour relancer les commandes publiques de chantiers dans nos municipalités," explique Laurent Wauquiez.

GL events impacté par la crise sanitaire

Sur fonds de crise sanitaire, le géant de l'événementiel enregistre une chute conséquente de son chiffre d'affaires. Il s'établit à 213,3 millions d'euros au premier trimestre 2020, soit une baisse de - 37,3%. En mars, l'activité s'est fortement réduite du fait du report de nombreux événements.

Vatel met gratuitement à disposition sa plateforme de E-learning

Le groupe d'enseignement du management de l'hôtellerie et du tourisme Vatel ouvre sa sa plateforme de formation en ligne « Vatel E-learning » aux établissements hôteliers et de restauration. Elles sont disponibles en français, en anglais et en espagnol.

Une bulle de confinement "made in Grenoble" pour transporter les malades

Des médecins et chercheurs de différents laboratoires grenoblois ont développé un premier prototype de bulle de protection hospitalière destiné à accompagner le transport des malades infectés par le Covid-19. Cette cloche aspirante pourrait s'avérer un atout de taille pour accompagner le déconfinement.

Mardi 21 avril 2020

Vinci Autoroutes met à disposition des cabines de téléconsultation gratuite pour les routiers

A la demande du Ministère des Transports, Tessan, une startup française, a installé une cabine de téléconsultation sur l'aire d'autoroute de Saint Rambert (A7 au sud de Lyon) afin que les professionnels du transport puissent bénéficier de téléconsultation gratuite avec un médecin généraliste.

Le groupe Casino offre 2 millions de masques aux personnels soignants

Le groupe Casino a lancé une grande opération solidaire : 15% des recettes issues des ventes de fruits et légumes des enseignes alimentaires du Groupe réalisées les samedi 11 et dimanche 12 avril ont été versés aux hôpitaux sous la forme de matériel médical.

Le groupe assure ainsi pouvoir livrer, grâce à sa filiale Cdiscount, 2 millions de masques d'ici à la fin du mois d'avril. Une filiale déjà mobilisée pour livrer les TPE/PME des secteurs alimentaires et du transport qui peuvent désormais commander leurs masques en ligne. Depuis ce jour, l'opération est ouverte à toutes les entreprises.

La fondation emlyon business school débloque 200 000 euros pour ses étudiants en difficulté

La fondation emlyon annonce par communiqué avoir débloqué un fonds d'urgence exceptionnel de 200 000 euros à destination de ses étudiants grande difficulté. L'octroi de cette aide ponctuelle, visant à faciliter les conditions de vie des étudiants, "s'effectuera après analyse de la situation familiale et financière" de l'étudiant précise Bénédicte Bost, directrice de la RSE et de la communication interne.

Lundi 20 avril 2020

Covid-19 : La Région fournit 150 nouveaux ordinateurs aux lycées ...

La région Auvergne-Rhône-Alpes a fait l'acquisition de 150 ordinateurs PC neufs, identiques à ceux actuellement déployés dans les lycées, pour renforcer le parc mis à disposition et permettre ainsi à chaque famille qui le demande de bénéficier de matériel informatique. A la fin de la période de prêt aux familles, les ordinateurs pourront être redéployés au sein de ces mêmes établissements.

... et 500 euros pour équiper les taxis de vitre plexiglass

Suite à une proposition du groupe PCF, la région débloque une aide allant jusqu'à 500 euros afin que les taxis soient équipés d'une vitre plexiglass de protection. La Région fournira également à chaque chauffeur un masque en tissu réutilisable ainsi que du gel hydroalcoolique. Les bénéficiaires peuvent envoyer un mail à COVID19-aideplexiglass@auvergnerhonealpes.fr ou appeler le numéro vert dédié aux entreprises : 08 05 38 38 69 du lundi au vendredi (8h à 18h).

La métropole de Lyon prépare le déconfinement...

David Kimelfeld, le président de la métropole de Lyon, a confié le pilotage de la stratégie de déconfinement territoriale à Georges Kepenekian, vice-président.

Lors de la séance de jeudi 16 avril, la cellule de coordination et d'urgence chargée de répondre aux problématiques liées à la crise du COVID-19 - composée d'une quarantaine de personnes, institutionnels et acteurs de terrain de divers secteurs (santé, économie, solidarités, environnement, culture, éducation) - a proposé un certain nombres de mesures qui font actuellement l'objet d'évaluations.

... et soutient la Croix-Rouge française du Rhône

La métropole de Lyon soutient la Croix-Rouge française du Rhône avec la mise à disposition d'un local de 400 m2 à Vaulx-en-Velin et le versement d'une subvention exceptionnelle de 50 000 euros. Là, plus de 350 bénévoles se relaient quotidiennement par équipe de 20 à 25 personnes pour confectionner puis livrer des colis de premières nécessités à plus de 1 100 personnes fragiles du territoire, soit 14 000 repas par semaine distribués dans toutes les communes de la métropole.

Loire Forez débloque un million d'euros pour soutenir les entreprises de son territoire

La communauté d'agglomération octroie une enveloppe de 1 075 000 euros, abondée par les crédits communautaires et communaux, pour soutenir les entreprises de son territoire. 1 000 euros seront ainsi alloués à chaque entreprise répondant aux critères définis et ayant constaté une baisse de plus de 50% de son chiffre d'affaires. Ces critères sont sensiblement les mêmes que ceux retenus par le gouvernement pour le fonds national de solidarité.

Les laboratoires Roche développent un test de sérologie pour détecter le covid-19
Après avoir lancé son test PCR mi-mars, le laboratoire pharmaceutique suisse développe Elecsys Anti-SARS-CoV-2, un test permettant, grâce à un échantillon sanguin, de détecter les anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 en réponse à une infection par le virus responsable du COVID-19.

Roche, dont l'entité française est installée à Meylan, près de Grenoble, a pour objectif de mettre ce test sur le marché d'ici début mai dans les pays acceptant le marquage CE et travaille activement avec la FDA (US Food and Drug Administration) pour obtenir une autorisation d'utilisation en urgence.

La filière AOP sur le pont

Les consommateurs ont délaissé les achats plaisir pour se rabattre sur des achats de produits de base. Les ventes de fromage AOP ont chuté, au moment de l'année où les vaches produisent le plus de lait. La filière s'organise pour ne pas être dévastée à l'issu de la crise.

Lire aussi : Covid-19 : Comment les AOP fromages d'Auvergne font face

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :