Covid-19 : Direct - L'essentiel de l'actualité économique de Lyon et sa région (semaine 5)

 |   |  1238  mots
(Crédits : S.Borg)
Retrouvez ici l'essentiel de l'actualité économique des entreprises et du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes en cette cinquième semaine de confinement.

Vendredi 17 avril 2020

Salomon fabrique des masques médicaux

Le spécialiste des sports de montagne installé au coeur des Alpes plutôt habitué à la confection d'équipement de sports, se lance dans la production de masques de protection. L'objectif est de livrer 90 000 masques entre avril et juin.

Lire aussi : Coronavirus : Salomon se lance dans la production de masques

La vallée de Chamonix au secours de ses acteurs économiques

La vallée de Chamonix, dont l'activité économique est très influencée par le tourisme, prépare un plan massif de soutien aux indépendants et TPE qui sont fortement fragilisés par la crise sanitaire.

Le conseil municipal chamoniard a validé l'exonération des droits d'occupation du domaine public et des loyers de locaux communaux pour des activités impactées par la crise.

La communauté de communes a, quant à elle, validé la mise en place d'un fonds de solidarité (avance de trésorerie remboursable d'un montant de 1 500 €) afin de soutenir les professions en activité en cette période et non couverts par l'assurance chômage. Cette mesure doit encore faire l'objet d'une validation des services de l'Etat. Elle souhaite par ailleurs exonérer temporairement certains loyers au sein des locaux commerciaux du centre sportif et de la patinoire, ainsi que dans les maisons de santé de Chamonix et des Houches.

L'Office de tourisme de son côté planche sur un plan de soutien et de relance de l'activité estivale mais aussi d'accompagnement du prochain hiver, en lien avec les remontées mécaniques et à une accélération de ses actions marketing.

La 18e édition de Nuits Sonores annulée

Comme de nombreux festival de la région, l'équipe d'Arty Farty, organisatrice du Festival, a décidé d'annuler l'édition 2020 des Nuits sonores initialement prévue au mois de mai et déjà reportée du 22 au 26 juillet. Pour le moment, l'équipe se donne encore un mois pour annoncer un report en fin d'année, ou une annulation de cette édition 2020.

Bayer France annonce la donation d'1 million d'euros à l'alliance "Tous unis contre le virus"

La donation de Bayer pourra financer des projets mis en œuvre par l'alliance, une réunion de la Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur, comme l'amélioration du parcours de soin des patients, l'assistance psychologique aux professionnels de santé et aux patients, ou encore le soutien à la recherche pour développer des test, des traitements efficaces et des vaccins contre le coronavirus.

"En tant qu'acteur dans la santé, nous sommes particulièrement sensibles à cette crise sans précédent et mettons tout en œuvre pour soutenir l'effort collectif. Nous saluons le travail exceptionnel mené par le personnel hospitalier et tous les soignants qui luttent au quotidien contre l'épidémie. Il nous apparaît primordial de les accompagner dans leur engagement auprès des patients, ainsi que de soutenir les chercheurs dont les travaux seront déterminants pour vaincre la pandémie. C'est là tout le sens de notre geste envers l'alliance", commente Benoît Rabilloud, président de Bayer France, dont le siège est à Lyon.

Jeudi 16 avril 2020

Auvergne Rhône-Alpes veut équiper l'ensemble de ses habitants de masques

Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé ce jeudi 16 avril la commande de 9 millions de masques à destination de l'ensemble des habitants de la région. Une opération à 30 millions d'euros pris en charge par la région. La redistribution s'effectuera localement grâce au concours des mairies. Ces commandes sont passées auprès d'entreprises régionales productrices de masques tels que : Porcher, Chamatex, Boldoduc, Tissage Carret ou encore Ouvry.

La DIRECCTE, l'Urssaf Rhône-Alpes et la DRFIP répondront en direct aux questions des entreprises le 20 avril de 13h à 14h. Rendez-vous ici pour s'inscrire.

Mercredi 15 avril 2020

Solidarité en faveur des ouvriers et techniciens de Renault Trucks

La CFE-CGC de Renault Trucks signe un accord de solidarité entre les salariés permettant d'augmenter la rémunération des ouvriers et techniciens au chômage partiel de 84% du net à 92% du net.

"Cette augmentation est possible grâce à la solidarité des cadres en chômage partiel qui passent de 100% à 92% de leur rémunération", indique l'organisation syndicale dans un communiqué.

Un complément de financement de l'entreprise permet d'assurer l'équilibre du dispositif. Cet accord sécurise, toujours selon la CFE-CGC, le maintien des augmentations individuelles de salaires ainsi que le versement de la prime d'intéressement en juin. Les usines du constructeur de poids-lourd sont quasiment à l'arrêt depuis le 17 mars dernier.

La Fondation Smerra lance un fonds de dotation de 100 000 euros

La Fondation de la mutuelle étudiante Smerra a voté la création d'une aide financière d'un montant total de 100 000 euros. Ouverte à tous les étudiants, cette opération a pour objectif de "compenser d'éventuelles pertes de revenus" et de faire face à des "dépenses imprévues nécessitées par la lutte contre la pandémie". L'aide peut atteindre jusqu'à 100 euros par étudiant âge de 18 à 25 ans et inscrit dans n'importe quel établissement d'enseignement supérieur en France, soit environ 1 000 dossiers attendus. La demande de soutien s'effectue en ligne.

Annulation de festivals en cascade

Après Jazz à Vienne et Les Nuits de Fourvière, c'est au tour de Musilac, Le Printemps de Pérouges, Paroles & Musiques et Europavox d'annoncer l'annulation de leurs éditions 2020.

Covid-19 : Comment les collectivités locales réinventent l'approvisionnement en produits frais

Face à la pandémie actuelle, les collectivités locales mettent peu à peu en place des alternatives aux modes d'approvisionnements alimentaires habituels. Avec un objectif : concilier le soutien aux filières locales avec les besoins des consommateurs.

Mardi 14 avril 2020

Pascale Jouvanceau, présidente de l'Union des entreprises de proximité Auvergne Rhône Alpes : "Il reste encore des questions sans réponse"

Lire aussi : Coronavirus : "Les commerçants sont inquiets" (Pascale Jouvanceau, U2P)

" Suite aux annonces d'Emmanuel Macron, nous prenons acte d'un mois de confinement supplémentaire avec les conséquences que cela engendre pour nos commerces. Nous sommes tout de même satisfait parce que le président prend en compte les craintes que nous, artisans, commerçants et professions libérales avions exprimés depuis le début de cette crise.

Cependant, de nombreuses questions restent toujours sans réponse, nous ne savons pas qui pourra reprendre son activité début mai. Nous espérons que les banques seront plus à l'écoute, notamment pour faciliter les reports de prêts et les crédits aux entreprises. Nous attendons également un effort des assureurs, qui sont, pour l'instant, peu présents à nos côtés."

Le festival des Nuits de Fourvière est annulé

Après plusieurs jours d'hésitations, l'annonce d'Emmanuel Macron ce lundi 13 avril a précipité la décision : l'équipé des Nuits de Fourvière annonce l'annulation de l'édition 2020. "Les conditions d'annulation seront précisées dans les prochains jours", indique l'équipe organisatrice.

Le festival Jazz à Vienne est annulé

La direction du festival Jazz à Vienne, a annoncé l'annulation de son édition 2020, reportée à l'année prochaine. Cette décision fait suite aux mesures annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril, notamment l'interdiction de la tenue de grands événements tels que les festivals jusqu'à la mi-juillet.

Le monde d'après. Dominique Meda peut s'en réjouir : "la crise nous ouvre les yeux". Mais sur quoi ? L'intégralité de son entretien à La Tribune est à retrouver ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :