Covid 19 : Moins de la moitié des entreprises à Lyon, Saint-Etienne et Roanne sont à l'arrêt

Chaque semaine depuis la mise en place des mesures de confinement, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne sonde ses ressortissants. L'institution s'est engagée à contacter, de façon volontaire, près de 50 000 entreprises dans les semaines à venir.
La CCI de Lyon Roanne Saint-Etienne a initié une démarche proactive de contact de ses ressortissants.
La CCI de Lyon Roanne Saint-Etienne a initié une démarche proactive de contact de ses ressortissants. (Crédits : DR)

Selon les premiers résultats dévoilés par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, près de 57,6% des entreprises interrogées (703) indique poursuivre leur activité, mais à un niveau de production "en dessous de 70%" pour la majorité d'entre elles.

Si 84% d'entre elle n'envisagent pas d'arrêter leur production "pour l'instant" malgré la baisse drastique des commandes et des ventes, elles s'inquiètent néanmoins des possibles ruptures d'approvisionnement en matières premières (29,8%) et des difficultés de livraison pour leurs clients (26,4%).

Recours massif au chômage partiel

69 % des entreprises ayant répondu à l'enquête indique avoir mis en place des mesures de chômage partiel, 43,7% des procédures de télétravail et 20,6% enregistrent des absences pour garde d'enfants. Un taux de chômage partiel qui grimpe à 78% pour les entreprises industrielles du Rhône, selon les indications de l'UIMM Lyon.

Seules 20,6% des entreprises déclarent avoir encore des équipes présentes physiquement dans leurs locaux, mais 16% d'entre elles n'ont pas encore pu mettre des mesures de protection en place - l'enquête n'indique pas quels sont les secteurs concernés.

Inquiétude pour la trésorerie

La question de la trésorerie reste "une préoccupation majeure des chefs d'entreprise", indique la CCI dans sa note.

60,5% des chefs d'entreprise ont reporté ou étalé leurs échéances : sociales et fiscales pour 80,9% des entrepreneurs interrogés et bancaires pour 62,5% d'entre eux. En complément, certain ont indiqué être en négociation avec leur bailleur pour reporter le loyer de l'entreprise. Même démarche du côté des industriels : 70% d'entre eux ont activé les mesures d'aides proposées par l'Etat.

Au-delà du sondage, la CCI indique avoir déjà contacté près de 4 000 entreprises via ses 150 conseillers et experts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.