Covid-19 : L'essentiel de l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi 26 mars 2020

 |   |  496  mots
(Crédits : S.Borg)
Deuxième semaine de confinement pour les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes où l'on enregistre officiellement ce jeudi (données mises à jour le 25.03 à 14h) 2 097 cas confirmés et 104 décès hospitaliers. Retrouvez ici l'essentiel de l'actualité économique dans la région.

17:00 - Le tourisme de montagne fait ses comptes

Un peu plus d'une semaine après la fermeture anticipée de l'ensemble des stations de ski françaises l'heure est déjà au premier bilan. Les acteurs de la montagne, qui avaient jusqu'ici réalisé une bonne saison, ont été rattrapé brutalement par la situation sanitaire à la mi-mars. Ils tentent désormais de chiffrer leurs pertes.

15:00 - Grenoble réouvre ses marchés

A la demande de la ville de Grenoble, le préfet de l'Isère a accordé une dérogation permettant la réouverture des marchés grenoblois. Elle est soumise à diverses obligations : 5 étals maximum par marchés, affluence encadrée et limitée à 50 clients simultanément par marchés et espacement d'au moins 5 mètres entre chaque étal avec un dispositif physique empêchant aux clients de s'approcher.

"Nous souhaitons aussi garanti la solidarité avec les productrices et les producteurs locaux. Ces mesures permettent de maintenir l'ensemble de nos marchés alimentaires ouverts dans format réduit dans chaque quartier. Il est essentiel que les habitants conservent un accès facilité à l'alimentation à proximité", commente Eric Piolle, le maire de Grenoble.

14:00 - Les experts-comptables se mobilisent

Les experts-comptables de la région Rhône-Alpes et de la région Auvergne mettent en place un service d'assistance pour les chefs d'entreprise qui ne sont pas encore accompagnés par un expert-comptable.

"Si la plupart des chefs d'entreprises sont accompagnés par les 2 400 experts-comptables d'Auvergne et de Rhône- Alpes, et leurs 14 000 collaborateurs, certains dirigeants sont encore isolés et ne savent pas à qui s'adresser. Nous voulons les informer et les aider à s'orienter dans toutes les mesures annoncées", expliquent dans un communiqué commun Odile Dubreuil et Evelyne Serin Cabeau, respectivement présidente de l'Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes et présidente de l'ordre des experts-comptables Auvergne.

Les entrepreneurs concernés peuvent envoyer un mail à covid19@oecra.fr ; un expert-comptable bénévole leur délivrera en retour "un premier niveau d'information".

10:00 - Le chantier Lyon-Turin poursuit son processus d'appels d'offres

Le chantier Lyon-Turin tourne au ralenti. Si tous les cinq sites de chantiers extérieurs ont été suspendus provisoirement, quelques travaux sont encore réalisés dans la galerie souterraine de Saint-Martin-la-Porte, en Savoie, selon le maître d'ouvrage TELT qui assure qu'aucun cas de personne contaminée a été détecté. En parallèle, il confirme que le processus d'appels d'offres pour lancer la suite des travaux se poursuit. En jeux : près de 2,3 milliards d'euros de contrats.

08:00 - Panzani produit à plein régime

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les rayons de produits de longue conservation des supermarchés, comme les pâtes, sont pris d'assaut par les consommateurs. Un "phénomène irrationnel" pour le président de Panzani qui a contraint le groupe d'origine lyonnaise à s'adapter. Xavier Riescher, par ailleurs président du Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (SIFPAF), s'explique pour La Tribune.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :