Covid-19 : L'essentiel de l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi 25 mars 2020

 |   |  627  mots
(Crédits : S.Borg)
Deuxième semaine de confinement pour les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes où l'on enregistre officiellement ce mercredi (chiffre mis à jour le 24.03 à 14h) 1 857 cas confirmés et 86 décès. Retrouvez ici l'essentiel de l'actualité économique dans la région.

17:00 - La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne proactive

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne annonce qu'une centaine de conseillers et experts de la chambre consulaire vont contacter, 50 000 entreprises "les plus exposées et les plus fragiles", notamment des TPE et des PME.

16:00 - L'usine de bouteilles d'oxygène Luxfer peut-elle renaître ?

Au regard de la crise sanitaire qui touche la France, l'usine de production de bouteilles d'oxygène Luxfer, dans le Puy-de-Dôme, pourrait voir sa fermeture définitive remise en cause. Ex salariés, élus et partenaires sociaux demandent à l'Etat de maintenir sur le territoire cette activité stratégique pour la santé et la sécurité en ayant recours, notamment, à la nationalisation.

14:00 - Lyon renforce ses mesures de soutien aux commerces et aux entreprises

La ville de Lyon poursuit l'accompagnement ses mesures et notamment ses mesures économiques pour aider les commerces et les entrepreneurs.

A Lyon, les marchés sont fermés mais Les Halles de Lyon restent ouvertes.

12 :00 Saint-Etienne exonérera l'ensemble des forains de leurs droits jusqu'au 1er janvier 2021

La ville de Saint-Etienne suspend ses marchés. Elle annonce appliquer à la lettre les consignes de l'Etat quant au principe d'interdiction générale des marchés.

« De manière très claire, Saint-Etienne ne rentre pas dans les cas autorisant les dérogations. Le réseau de commerces en alimentaire existe en effet bel et bien à Saint-Etienne et garantit un approvisionnement régulier et de qualité en produits, notamment en produits frais », explique la Ville, dans un communiqué.

Le Préfet a par ailleurs pris un arrêté interdisant l'ouverture des commerces, y compris de vente à emporter, de 21h à 6h.

En soutien à cette mesure, la Ville de Saint-Etienne exonérera l'ensemble des forains de leurs droits jusqu'au 1er janvier 2021

11:30 Industrie : le groupe Serge Ferrari adapte son activité

Depuis le 16 mars, le groupe Serge Ferrari, originaire du nord-isère, a suspendu, pour deux semaines dans un premier temps, l'activité de certains de ses sites

10:30 : Des hôtels à Lyon pour les soignants

Des hôteliers vont mettre à disposition leurs établissements pour les personnels de santé non domiciliés à Lyon mais qui travaillent dans les différentes structures de la ville. C'est la ville de Lyon qui coordonnera la mise en relation entre les soignons et les professionnels du secteur.

10:22 : Dépannages urgents

A Lyon, l'Union des artisans de proximité et la CAPEB vont réactiver un dispositif d'aide aux personnes isolées en fournissant un numéro dédié pour des dépannages urgents de plomberie, électricité, serrurerie. Dépannage Artisans Confiance au 04 72 20 03 04

09-30 - Des numéros de téléphone pour être à l'écoute des chefs d'entreprise

Les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) d'Auvergne Rhône Alpes ont mis en place un numéro de téléphone et/ou un mail de contact pour rester à l'écoute de ses ressortissants. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a également mis en place une hotline complémentaire « pour écouter et orienter les entreprises, professions libérales, artisans, agriculteurs... » : 0805 38 38 69 (du lundi au vendredi de 8 à 18 heures)

Tableaux telephone d urgence entreprise ARR

8:00 - Covid-19 : A Grenoble, chercheurs et industriels s'unissent pour monter une filière de production éphémère

L'écosystème grenoblois, berceau de la microélectronique, se mobilise lui aussi face au Covid-19. Le collectif VOC-COV, composé de chercheurs et d'industriels locaux, s'est uni afin de développer une chaîne logistique pour collecter et distribuer les milliers de masques stockés par les entreprises en collaboration avec l'ARS. Il ambitionne également de développer des pièces de rechange nécessaires ainsi que de nouveaux prototypes de masques, afin de lancer une production de masse, grâce à des techniques issues de l'impression 3D et de l'injection.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :