Urssaf : Le centre national Pajemploi déménage pour faire face à ses missions

Installé au Puy-en-Velay depuis sa création en 2004, le centre de traitement national Pajemploi est doit faire face à l’élargissement de ses missions. Il déménagera au cours de l'année 2020.
(Crédits : DR)

Le centre Pajemploi, une structure de l'Urssaf s'adressant aux parents employant des assistantes maternelles et des gardes à domicile, va, d'ici quelques mois, quitter ses locaux du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, pour rejoindre un bâtiment de 5 000m² cédé par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire à Vals-près-le-Puy (montant non communiqué).

Les salariés Pajemploi cohabiteront pendant un an avec ceux du CALHL, le temps que le nouveau site de la caisse régionale du CALHL soit prêt, puis seront rejoint par les 40 collaborateurs de l'Urssaf Haute-Loire jusqu'ici basés au Puy-en-Velay dans les mêmes locaux que la CPAM et que la CAF.

Locaux exigus

A l'instar du centre CESU, installé à Saint-Etienne, l'Urssaf dispose d'un seul centre de traitement en France, implanté depuis sa création en 2004, au Puy-en-Velay.

"Notre vocation est de simplifier les formalités administratives des parents employeurs, en lien avec les aides des Caisses d'Allocations Familiales", explique Nicole Barrallon, directrice de Pajemploi et de l'Urssaf Haute-Loire.

Pajemploi gère ainsi les immatriculations à l'Urssaf des parents employeurs, calcule le montant des cotisations, établit les fiches de salaires de leurs assistantes maternelles/gardes à domicile...

"Nous comptons un million de comptes actifs et nous avons 850 000 employeurs qui réalisent, chaque mois, des déclarations pour 450 000 salariés".

A cette mission historique, s'est ajoutée en 2019, une nouvelle responsabilité : le calcul et le versement de l'aide "Complément de mode de garde" pour le compte des CAF et des MSA. L'organisation offre aussi depuis peu le service Pajemploi Plus, proposant aux familles de s'occuper également du versement des salaires. Enfin, depuis le 1er janvier, Pajemploi gère le prélèvement à la source pour la Direction Générale des Impôts (DGFIP).

L'accroissement de ses missions et des difficultés de mise en œuvre avaient provoqué des tensions fortes l'année dernière au sein du personnel de Pajemploi. Pour faire face à la surcharge de travail, une quarantaine de personnes a été recrutée en 2019, dont la moitié en CDI, portant ainsi l'effectif total du centre national Pajemploi à 170 personnes. Conséquence : les locaux sont devenus beaucoup trop exigus. D'où la nécessité de déménager.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.