Formation : Les UIMM Loire et Drôme-Ardèche investissent dans un pôle commun

 |   |  445  mots
(Crédits : Chabal)
Les UIMM de la Loire et de Drôme Ardèche investissent dans un pôle formation commun, avec la création d’un CFAI à Valence. Un projet à plus de 10 millions d’euros dont l’enjeu est de fournir de la main-d’œuvre qualifiée aux entreprises locales du secteur de la mécanique et de la métallurgie.

C'est un dossier à 10,5 millions d'euros, que les deux Unions des industries de la mécanique et de la métallurgie (UIMM) de la Loire et de Drôme Ardèche portent ensemble. Il s'agit de la construction d'un nouveau Centre de formation des apprentis de l'industrie (CFAI) sur le plateau de Lautagne à Valence.

"La Drôme et l'Ardèche n'avaient pas de CFAI pour la mécanique. L'UIMM Drôme Ardèche nous a sollicités pour les accompagner dans leur démarche. Nous sommes allés plus loin que l'accompagnement ! Nos départements et nos entreprises se ressemblent, nous avons donc décidé de constituer un grand pôle formation sur nos trois départements et de porter ensemble ce projet à Valence. La demande des entreprises est importante, nos entreprises manquent de main-d'œuvre qualifiée. Nous devons intervenir pour répondre à leurs besoins", explique Daniel Roché, délégué général de l'UIMM Loire.

Objectif : 300 apprentis

Les travaux ont démarré en octobre dernier. Les plateaux techniques devraient être livrés au printemps pour une ouverture à la prochaine rentrée scolaire. Sur 4 500 m², ce nouveau CFAI devrait accueillir à terme 300 apprentis pour des formations en alternance en usinage, maintenance, électrotechnique et chaudronnerie. Ambition pour la rentrée 2020 : attirer d'ores et déjà 70 à 80 apprentis. L'UIMM Drôme Ardèche emménagera également sur le site et occupera 800 m² de ce qui sera la nouvelle Maison des Industries. L'investissement total représente un budget de 10,5 millions d'euros dont 4 financés par l'UIMM nationale et 2,5 par la Région. Le reste de l'investissement est supporté par les UIMM Loire et Drôme Ardèche, sur fonds propres.

Constitution d'un pôle formation commun

Au-delà de ce nouveau CFAI commun à Valence, les deux syndicats patronaux créent un pôle formation pour les trois départements. Ce nouveau pôle formation Loire Drôme Ardèche devrait voir juridiquement le jour courant 2020. Il comprendra donc trois sites : les CFAI de Saint-Etienne, Roanne et Valence ainsi que l'AFPI (Association de formation professionnelle de l'industrie) Loire et Drôme Ardèche.  Il devrait être présidé par André Bonnavion, dirigeant de l'entreprise éponyme et actuel président du pôle formation.

"Cette nouvelle organisation permettra de nous renforcer. On sait que pour être certain de la viabilité d'un pôle de formation, il faut compter 1 500 apprentis. Nous en avons 1 200 dans la Loire. Avec les 300 de Valence, nous atteindrons un pallier important", précise Daniel Roché.

Tout en insistant sur un point, loin d'être un détail dans l'écosystème de la mécanique :

"Les deux UIMM restent indépendantes. Seuls les pôles de formation fusionnent", affirme-t-il.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :