Quatre nouveaux Ecoquartiers en Auvergne-Rhône-Alpes

 |   |  232  mots
Novacieries à Saint-Chamond fait partie des ecoquartiers labelisés.
Novacieries à Saint-Chamond fait partie des ecoquartiers labelisés. (Crédits : YP)
La ZAC de Bonne, à Grenoble, Le Soleil et Tarentaize-Beaubrun-Couriot à Saint-Étienne et les Novaciéries à Saint-Chamond viennent d'être labellisés Ecoquartiers par le gouvernement.

Lancée en 2009, la démarche Ecoquartiers vise à "accompagner, valoriser et généraliser les projets exemplaires en matière d'aménagement urbain durable" (qualité de l'air, gestion économe de l'énergie, de l'eau, des déchets, mobilité, diversité des logements ou encore cohésion sociale) à l'échelle d'un quartier.

Depuis, près de 500 projets ont obtenu le label partout en France. Près de 60% d'entre eux sont situés hors des métropoles, dans des villes moyennes, des petites villes et en milieu rural. Ils concentrent 230 000 logements, dont 35% de logements sociaux.

En 2019, 87 nouveaux candidats ont été retenus, dont quatre situés en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit de la ZAC de Bonne, à Grenoble et trois écoquartiers situés dans la Loire : Le Soleil et Tarentaize-Beaubrun-Couriot à Saint-Étienne et les Novaciéries à Saint-Chamond.

Trois niveaux d'avancement

Ce label est décerné selon trois niveaux d'avancement : "écoquartier confirmé", selon une auto-évaluation après trois ans de livraison des travaux, "écoquartier livré" et "écoquartier en chantier".

Seul Grenoble se situe dans la première catégorie. Il rejoint le cercle très fermé, dont fait également partie le quartier de la Duchère, à Lyon, des six ecoquartiers qui détiennent le niveau 4, confirmé. Les autres étant soit livré, comme Saint-Chamond, soit encore en chantier. Pour ces derniers, le chantier est engagé et la voie vers la réalisation complète est encore relativement longue.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :