Santé publique vétérinaire : comment Lyon veut s'imposer dans l'écosystème mondial

Le territoire veut devenir une référence nationale et internationale en matière de santé publique vétérinaire. Les acteurs de l’écosystème se fédèrent en un Hub VPH.
(Crédits : © Nguyen Huy Kham / Reuters)

Le 14 janvier dernier, neuf partenaires fondateurs (Aderly, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Bioaster, Boehringer Ingelheim, l'institut Mérieux, Lyonbiopôle, la métropole de Lyon, l'université de Lyon et VetAgro Sup) ont officiellement lancé le Hub VPH, le premier hub mondial en santé publique vétérinaire, une discipline qui traite à la fois des maladies transmissibles de l'animal à l'homme (zoonoses), de l'antibiorésistance, de la sécurité sanitaire des aliments ou de la gestion des épidémies animales (épizooties).

Lire aussi : Santé publique vétérinaire : un enjeu économique et sanitaire

Sur le papier, Lyon possède tous les atouts pour s'imposer en la matière. Elle a vu naître, il y a plus de deux siècles, la première école vétérinaire au monde. Une création qui a donné lieu à la constitution d'un écosystème fort : de l'institut Mérieux, l'un des premiers dédiés à la production de vaccins, à l'installation du centre de recherche sur les virus (laboratoire P4) ou du pôle mondial de surveillance et d'alerte pour les maladies infectieuses de l'OMS. Au final, toute la chaîne de valeur y est représentée. Restait à le faire savoir et à continuer de l'enrichir en attirant de nouveaux acteurs.

Approche multidisciplinaire

"Nous sommes convaincus qu'il y a une forme d'urgence à travailler sur ce sujet et à construire l'avenir. Depuis dix-huit mois, nous interrogeons l'écosystème pour que nos actions soient à la hauteur des enjeux", avance Florence Agostino-Etchetto, la directrice générale de Lyonbiopôle, le clustersanté de la région.

"Cette approche multidisciplinaire fait écho à plusieurs de nos programmes. Ce type de partenariat est un facteur de succès", abonde Monique Éloit, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui se dit d'ores et déjà intéressée pour être associée au développement de ce hub.

Cette initiative collective "public-privé" ne repose sur aucun statut juridique classique, si ce n'est une convention d'engagement signée par l'ensemble des fondateurs.

"Nous avons souhaité travailler en mode projet pour rester pragmatiques sans carcan juridique. Lyon sait travailler ensemble pour répondre à de grands enjeux de santé", poursuit Florence Agostino-Etchetto.

Fonctionnement agile

À chaque projet qui s'inscrit dans les priorités du hub (promotion de la discipline, création d'une chaire industrielle, attractivité du territoire et apprentissage et formation professionnelle) et validé par cette gouvernance collégiale, son propre mode de fonctionnement et de financement.

Par exemple, le hub a lancé les fondamentaux d'une chaire industrielle d'enseignement et de recherche en santé publique vétérinaire. Elle est portée par le laboratoire Boehringer Ingelheim, le CNRS, l'université de Lyon, l'université Claude-Bernard Lyon 1 et VetAgro Sup, un établissement d'enseignement supérieur qui forme à la fois des ingénieurs, des vétérinaires et des inspecteurs de santé publique vétérinaire.

"Nous souhaitons mettre en place des formations transdisciplinaires et internationales. Nous avons d'ores et déjà lancé le recrutement de la personne titulaire de la chaire afin de lancer notre master international à l'horizon 2022", détaille Érick Lelouche, le président de Boehringer Ingelheim France, qui s'est engagé à investir environ 500 000 euros (sur 1,2 million d'euros au total) dans ce projet.

"Les industriels ont des besoins de recrutement importants. On assiste à une montée en puissance des métiers de la biologie et de la santé vétérinaire. Il est nécessaire de créer un vivier d'expertise et de compétences diverses, par la chaire comme par les formations en apprentissage et en alternance, pour servir les grandes et les petites entreprises", insiste-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.