Territoire : Quelles solutions de transports en commun à Lyon en 2050  ?

Le Sytral vient de dévoiler plusieurs études permettant de définir quels seront les lignes et les moyens de transport du futur dans la grande agglomération lyonnaise.
Parmi les projets du Sytral, le prolongement de la ligne T6 vers le Nord
Parmi les projets du Sytral, le prolongement de la ligne T6 vers le Nord (Crédits : Sytral)

Bus, tramway, métro et même navettes fluviales et téléphériques. L'autorité organisatrice des transports urbains et interurbains dans l'agglomération de Lyon et le Rhône vient de boucler une série d'études où elle ne s'est rien interdit. Mais elle ne s'est pas non plus, autorisée à chiffrer ce vaste champ des possibles.

"Au bas mot, 9 milliards pour la majorité de ces lignes", élude Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.

A ce stade, les projections chiffrées n'étaient pas la priorité. Il s'agissait plutôt de mettre en regard l'accroissement de la population attendu dans les prochaines décennies sur l'aire urbaine lyonnaise avec les solutions de transport permettant de répondre à la hausse du nombre d'usagers potentiels.

Fluvial et câble s'éloignent

Déjà quelques enseignements sautent aux yeux et ne laissent guère d'espoir pour le transport fluvial et par câble. Le premier a été étudié sur deux tracés entre Confluence et Vaise sur la Saône et entre la Cité internationale et Gerland sur le Rhône. Il faudrait alors 47 minutes pour relier Vaise à Confluence par voie d'eau, 29 minutes de la Cité Internationale à Gerland. Autant dire que ces temps de trajets ne laissent que peu d'espoir au fluvial.

Concernant le câble ce sont moins les durées des trajets qui interpellent que les coûts de réalisation et les faibles capacités. 210 millions d'euros pour construire un téléphérique entre Francheville et Gerland ponctué de 7 stations permettant d'acheminer 4 000 voyageurs par jour. 125 millions d'euros pour à peine plus de 3 kilomètres entre Caluire et Vaise avec des cabines d'une capacité de 1 000 à 2 000 personnes chaque jour. La troisième ligne étudiée entre le plateau nord et le grand Montout se chiffrerait quant à elle à 150 millions d'euros

Métros, tram et bus tiennent la corde

Il faudra donc certainement poursuivre le maillage des transports collectifs avec des solutions plus communes. Le métro n'a plus à prouver son efficacité en rapport capacité/temps, mais il reste long et cher à construire. Pour autant, le Sytral envisage une prolongation de la ligne A à l'Est vers Meyzieu/Décines/Grand Montout. La ligne B pourrait être prolongée au Nord jusqu'à Rillieux via Tonkin, St Clair, Caluire Centre, Perica, Sathonay-Rillieux et au sud jusqu'à l'A450. La C irait jusqu'à Montessuy et la D au nord vers le quartier de l'Industrie et au sud jusqu'au boulevard urbain. Sans être encore certain de construire la ligne E (Alaï/Part-Dieu) sur le prochain mandat, le Sytral a toutefois étudié l'hypothèse d'une ligne E allant à l'Ouest jusqu'à Craponne et à l'Est jusqu'à Porte des Alpes.

Quant aux tramways et trolleys, ils pourraient à l'avenir monter en puissance sur des liaisons périphériques en rocade. Le prolongement de la ligne T6 vers le Nord qui doit être voté au début du prochain mandat tient la route et une nouvelle ligne de Gerland à la Doua fait aussi partie des pistes. Enfin, les bus à haut niveau de service (BHNS) pourraient avoir du sens sur un axe La Duchère, le Pérollier, Campus Ecully/Techlid. Mais aussi sur un tracé Centre-Est pour relier Genas et Saint-Exupéry à la Part-Dieu et sur des lignes express M6 et M7 pour accompagner la requalification de l'autoroute A6/A7.

Ces études seront mises entre les mains du prochain comité du Sytral qui devra se hâter pour trancher.

"En 2019, on comptabilise 1,8 million de voyages par jour, sur nos lignes nos études montrent que ce chiffre serait de 2,5 millions d'ici 2030", indique la présidente du Sytral, histoire de bien poser les enjeux.

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Commentaires 5
à écrit le 21/12/2019 à 19:34
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Tous ces projets sont prometteurs , encore faudrait-il que les transports existants fonctionnent normalement . Depuis le début les trams T1 et T2 dysfonctionnent au niveau de Perrache sans amélioration. De plus le tram T1 est interrompu presque chaq...

à écrit le 21/12/2019 à 14:56
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Supprimer les arrêts de bus, et que chaque feu rouge devienne un arrêt de bus. Que les feux rouges soient commandés par l’approche des bus, (comme ils le sont parfois par les trams) Résultats escomptés : Vitesse moyenne de parcourt accrue d’avan...

à écrit le 16/12/2019 à 21:57
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La ligne D du métro vers le quartier de l’industrie, très bonne idée et il ne faut pas s’arrêter là. Il faut chercher un point dans la nature entre st Cyr, st Didier et Limonest, un point auquel se rendre sera très facile, en pleine nature, avec un s...

à écrit le 16/12/2019 à 13:51
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Je suis actuellement de très près le projet de liaison par câble à Grenoble entre Fontaine et Saint Martin le Vinoux. Ce projet est actuellement en phase finale d'appel d'offres pour un choix de constructeur qui devrait avoir lieu en février prochain...

le 16/12/2019 à 19:32
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Bravo à Françoise Sigot pour sa perspicacité. Le président d'association que je suis se félicite de la mise en évidence de l'intérêt de continuer à développer sur notre aire urbaine des transports en commun efficaces, et notamment le métro. Mais ...

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