Blédina veut fédérer autour du label B Corp

La filiale de Danone spécialisée dans l'alimentation infantile a obtenu la certification B Corp en avril 2019. Blédina veut désormais convaincre d'autres entreprises de la rejoindre.
(Crédits : DR)

Certifiée en avril dernier, Blédina (698 millions de chiffre d'affaires en 2018, 1 500 salariés en France) est l'une des plus grande entreprises certifiées B Corp dans l'Hexagone. Ce label, lancé aux États-Unis en 2006, vise à évaluer les performances
sociales et environnementales des entreprises et à définir ainsi ses impacts sur la
société. Plus de 2 500 entreprises sont certifiées dans le monde, dont plus d'une cinquantaine en France.

"Cette certification est la reconnaissance de nos pratiques responsables, de l'ouverture de nos sites d'exploitation agricole et de production au soutien à nos agriculteurs partenaires dans leur conversion vers des pratiques agricoles plus durables", explique Markus Sandmayr, le directeur général de Blédina France.

Lire aussi : "Les promesses ne suffisent pas : les consommateurs veulent des preuves" (Markus Sandmayr, directeur général de Blédina France)

Mais la filiale de Danone, leader du secteur de l'alimentation infantile avec 50 % de parts de marché, n'entend pas en rester là. Blédina veut insuffler une véritable dynamique autour de cette labellisation et entraîner dans son sillage toutes les entreprises qui ont la volonté de s'engager sur cette voie. Elle aurait déjà étroitement travaillé avec Bjorg, spécialiste de l'alimentation bio dont le siège social est aussi implanté près de Lyon.

"Nous souhaitons faire connaître ce label et ses avantages pour l'entreprise. Il ne s'agit pas seulement de pratiques extérieures : la certification a eu beaucoup d'impacts positifs en interne, pour nos collaborateurs et notre modèle de gouvernance", poursuit le directeur général.

Table ronde en 2020

Fort de ce constat, Blédina, en partenariat avec B Lab, l'organisme certificateur de
B Corp, a pour ambition d'organiser, en 2020, une grande table ronde avec les entreprises déjà certifiées, celles qui sont en cours de certification
et celles qui sont intéressées par le label. Elle cherche ainsi à construire un
écosystème régional aux valeurs communes.

En parallèle, Blédina devient une des références de Danone en la matière. Dans son sillage, toutes les marques du groupe seront certifiées B Corp d'ici à 2030.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.