Développement durable : Le logement durable en mal d'une vision large

 |   |  730  mots
Confluence, le premier éco quartier de Lyon
Confluence, le premier éco quartier de Lyon (Crédits : CV)
La ville de demain se construit avec une meilleure prise en compte de l'impact environnemental des nouveaux logements. Une question qui sera notamment débattue ce lundi 25 novembre à l'occasion du 3e Forum Lyon City Life organisé par La Tribune à Lyon.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est un des leaders français en matière d'utilisation de matériaux renouvelables dans la construction immobilière. En 2016, une maison bois sur quatre (24 %) construites en France l'était dans ce territoire, qui détient aussi la première place quant au nombre de logements collectifs construits en bois. Cette utilisation tend à augmenter année après année. Sur le plan national, le taux decroissance sur deux ans s'élève à près de 20 % en 2018, et même à 49 % pour les maisons individuelles dans le secteur groupé.

Ce domaine devrait même être stimulé par les progrès réalisés en préfabrication, avec la construction des murs en usine, qu'il suffit de monter sur site. « La préfabrication permet de garantir les délais de construction et la maîtrise d'oeuvre est rassurée car elle peut voir un prototype en usine », souligne Benjamin Mermet, prescripteur bois construction, secteur Rhône-Alpes, chez Fibois Auvergne-Rhône-Alpes. La préfabrication attire les grands groupes de la construction, comme Eiffage et Bouygues, observe-t-il. Mais aussi les startups. L'une d'elles, Esprit Tiny, est actuellement en levée de fonds pour mettre sur le marché des logements...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :