Olympiades des métiers : Lyon, ville hôte de l'édition 2023

 |   |  683  mots
A Kazan, la ministre du travail Muriel Pénicaud est venue défendre la candidature Lyon 2023 aux côtés de la délégation française.
A Kazan, la ministre du travail Muriel Pénicaud est venue défendre la candidature Lyon 2023 aux côtés de la délégation française. (Crédits : DR)
La France, via la candidature de Lyon, a remporté la mise devant le Japon pour accueillir les Olympiades des métiers (Worldskills) en 2023. Cette grande compétition internationale de jeunes professionnels doit permettre de mettre en lumière l'apprentissage dans le pays tout en assurant de belles retombées économiques locales.

Ce 21 août à Kazan, en marge du Worldskills 2019, une compétition internationale de 1600 jeunes professionnels issus de plus de 50 métiers différents, plus connue en France sous le nom d'Olympiades des métiers, l'Assemblée générale de l'organisation mondiale (82 pays membre, dont 64 pays votants) a désigné la France, via la candidature de la métropole de Lyon, pour l'organisation de l'édition de 2023.

Une victoire sans appel (44 voix contre 20) face à la candidature d'Aichi, au Japon qui vient couronner "dix ans de combat", selon le président de Worldskills France, Michel Guisembert, et mettre fin à deux candidatures malheureuses pour l'organisation de la compétition en 2013 et en 2019. Depuis sa création en 1949, l'association internationale n'a retenu la France qu'en 1995 - et c'était déjà à Lyon.

Les atouts lyonnais

Avec Paris, Lyon est une des rares villes françaises à avoir la capacité de recevoir, en un même lieu, une telle compétition. Elle nécessite, entre autres, du matériel et beaucoup d'espace.

"Nous avons comme objectif d'ouvrir la compétition à de nouvelles nations, notamment africaines, et d'augmenter le nombre de métiers représentés. Nous devrions compter près de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :