Aoste mise encore sur le Tour de France

Cochonou, la marque emblématique du groupe Aoste, vient de signer pour 6 ans supplémentaires avec ASO, l'organisateur du Tour de France. Un partenariat en œuvre depuis 23 ans qui mobilise aujourd’hui la moitié du budget marketing de la marque.
(Crédits : Steven Dolbeau)

Cette année lors du Tour de France, la marque Cochonou distribuera 110 000 de ses légendaires bobs en toile Vichy. 10 tonnes de saucisson conditionné en sachets plastiques seront lancés aux quelques 10 millions de spectateurs revendiqués par ASO sur le parcours. Une opération événementielle monumentale qui mobilise près de la moitié du budget marketing de la marque depuis 23 ans et que le groupe Aoste, propriétaire de Cochonou, a décidé de reconduire pour 6 ans de plus.

Le Tour de France continuera donc d'accueillir les 2CV mythiques de la marque au sein de sa caravane extra large animée par 31 marques et composée de 160 véhicules. Pour y participer, il faudrait débourser près de 250.000 euros auxquels s'ajoute le prix des véhicules, des goodies, du personnel...

Une opération d'envergure

Il va sans dire que le renouvellement de ce partenariat n'était pas gagné d'avance. Racheté en 2014 par le groupe agroalimentaire mexicain Sigma, Aoste a dû apporter à ses nouveaux actionnaires la preuve du bien-fondé d'un tel barnum. Par ailleurs, le marché du porc étant aujourd'hui extrêmement tendu en raison de la crise de la peste porcine qui sévit en Chine, l'investissement est encore moins anodin.

"Le Tour de France est un moyen pour nous de rencontrer nos clients et d'apporter du contenu à notre marque", précise Nicolas Lebrun, chef de marque Cochonou au sien du Groupe Aoste.

D'ailleurs, l'entreprise ne s'y est pas trompée, lors des trois semaines de pérégrination de la caravane, pas moins de trois agences sont mobilisées : une agence événementielle, chargée de la logistique, une agence digitale pour faire vivre le tour sur internet et les médias sociaux, et une agence de relation publique pour gérer influenceurs et journalistes. En tout, 26 personnes parcourent ainsi les 3500 km du Tour de France.

Plus largement, tous les services sont investis dans ce moment qui rythme la vie de l'entreprise. La direction commerciale en profite notamment pour sensibiliser ses prescripteurs (chefs de rayon, responsables de magasins...) en les invitants à suivre une étape.

Fédérer autour d'un moment fort

Si Cochonou ne communique pas sur les résultats commerciaux d'une telle opération, elle indique en revanche que le mois de juillet représente 20 % de son volume de vente annuel. Et surtout, elle permet de renforcer son image de marque.

"Cela montre que nous sommes ancrés dans les territoires. L'ambiance bon enfant et la simplicité du Tour de France raisonnent bien avec vos valeurs", confirme Nathalie Poncet, directrice marketing du groupe Aoste.

C'est enfin l'occasion de fédérer les équipes autour d'un moment fort. Cette année le Tour de France passait d'ailleurs à travers Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône, où sont implantées les salaisons d'Aoste. Pour fêter cet évènement, l'entreprise avait organisé un grand pique-nique avec ses salariés et leurs familles.

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