Appel de Lyon : les acteurs du logement social veulent un plan d'action européen pour le logement abordable

 |   |  689  mots
(Crédits : Métropole de Lyon)
Face à la pénurie de logements décents et abordables dans les grandes villes, élus et acteurs du logement réclament un engagement fort de l'Union Européenne pour garantir le droit au logement

Durant 4 jours, le monde HLM se donne rendez-vous à Lyon avec l'intention de partager bonnes pratiques et réflexions stratégiques, mais aussi de faire entendre sa voix. La première journée du deuxième festival international du logement social, organisée par Housing Europe s'est ainsi ouverte sur un constat unanimement partagé : l'urgence de changer de braquet pour parvenir à produire du logement abordable.

Lire aussi : Logement social : un festival international à Lyon pour se faire entendre

Et ce faisant, un autre constat s'impose face à la financiarisation du secteur du logement : les solutions ne peuvent être efficaces qu'à une échelle supra nationale.

"Le logement est aujourd'hui entre les mains de fonds de pension, de banques, de compagnie d'assurances qui rachètent des logements HLM partout dans le monde. Face à cela nous devons développer de nouvelles stratégies pour que tout un chacun puisse vivre dans la dignité et la sécurité", estime Leïlani Farha, rapporteuse des Nations Unies pour le logement adapté qui plaide pour un vaste élan international « the shift » pour lutter contre la financiarisation du logement.

Construire une politique européenne

En marge de cette...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/06/2019 à 9:29 :
Faite le compte de logements vides autant socials que privés. Remettons tous les logements au même niveau de droit aux aides, simplifions les règles locatives en donnant les devoirs de chacun

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :